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Trafic stable au Port de Liège, investissements dans la multimodalité en hausse

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Le Port autonome de Liège a communiqué les principaux chiffres de son bilan 2022. Plus de 19 millions de tonnes de marchandises ont transité par les 33 zones portuaires liégeoises, soit une baisse de 2% par rapport à 2021 (-389.203 tonnes) en terme de trafic global eau-rail-route. Le trafic fluvial du Port autonome de Liège affiche un léger recul en 2022 et s’est établi à 14,5 millions de tonnes, en baisse de 3% par rapport à 2021.

A l’instar des ports maritimes, le trafic de conteneurs enregistre également une diminution avec près de 89.520 EVP (équivalents-vingt-pieds) manutentionnés sur les trois terminaux à conteneurs du Port de Liège (-21%).

Ces diminutions résultent des diverses crises mondiales, des perturbations de la chaîne logistique mondiale, de la crise énergétique, du conflit en Ukraine et du déclin de la sidérurgie à froid.

Le chiffre d’affaires du Port autonome de Liège s’élève en 2022 à 5.204.610 €, soit une augmentation de 5,5%. Plus de 18.000 emplois directs et indirects sont générés par les entreprises privées actives sur les sites portuaires du Port autonome de Liège (selon une étude de la Banque nationale de Belgique).

CATEGORIES DE MARCHANDISES20212022Différence%
Produits de l’agriculture518.976505.702-13.274-3
Houille et lignite1.406.1991.206.603-199.596-14
Minerais01.9801.980*
Produits alimentaires000*
Bois et produits du bois26.06662.58636.520+140
Coke et produits pétroliers2.987.5662.788.422-199.144-7
Produits chimiques363.367329.846-33.521-9
Produits minéraux non métalliques5.142.9205.119.606-23.3140
Métaux1.231.0981.163.698-67.400-5
Machines et matériel1.036281-755*
Matériel de transport6000-600*
Articles manufacturés4.01222.40418.392*
Matières premières secondaires, déchets2.163.1592.342.446179.287+8
Marchandises divers, conteneurs1.014.195913.983-100.212-10
Autres marchandises68.93892.92423.986+35
TOTAL14.928.13214.550.481-377.651-3
* non significatif


Par ailleurs, le Port autonome de Liège annonce des investissements pour plus de 15 millions d’euros, majoritairement cofinancés par la Wallonie et l’Union européenne, en faveur de la multimodalité.

Citons :

  • l’extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport,
  • la construction de nouvelles infrastructures d’accostage à Hermalle-sous-Huy,
  • le prolongement du Port des yachts,
  • le réaménagement en zone bimodale (reliée à la route et au rail) du site de l’ancienne gare de triage du Port de Monsin qui permettra de renforcer les trafics ferroviaires.

Ces divers projets sont actuellement en cours d’étude et/ou de réalisation.

D’autre part, la plate-forme multimodale Liège Trilogiport a poursuivi son essor en 2022. Elle bénéficie à ce jour d’un terminal à conteneurs et de cinq halls logistiques totalement opérationnels, pour une superficie totale de 212.600m², soit 2/3 de la plate-forme en activité. La construction de quatre halls logistiques pour une superficie totale de près de 100.000m² (Jost Group / WDP) est actuellement en cours et devrait être finalisée à l’automne 2023.  

En pleine expansion depuis 2016, le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport (actuellement d’une superficie de 3,6 hectares) va être doté de 5,8 hectares supplémentaires. Cette extension, qui sera finalisée au printemps 2023, permettra à la société DPW Liege Container Terminals de répondre aux besoins de ses clients et d’accroître ses activités liées au transport de conteneurs.

La plate-forme logistique serait dès lors entièrement achevée à l’automne 2023.  

(Photo Port Autonome de Liège)

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Publication par communiqué de presse.
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