Liège-Verviers

Imec.istart, le meilleur accélérateur de start-ups au monde, s’installe à La Grand Poste

2 Minute(s) de lecture

Imec.istart, le programme d’accélération d’entreprises de l’Imec, étend ses activités à la Wallonie et s’installe à La Grand Poste à Liège. Cette implantation est le fruit d’un partenariat stratégique entre imec.istart et Noshaq, le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME en région liégeoise.

Depuis son lancement en 2011, imec.istart a soutenu plus de 290 start-ups technologiques dans divers secteurs, leur permettant de devenir des entreprises technologiques prospères. Ensemble, ces start-ups ont déjà créé plus de 2800 emplois à temps plein et levé plus de 700 millions d’euros en financement de suivi.
L’Imec, centre de recherche de premier plan dans le domaine des nanotechnologies et des technologies numériques, soutient le programme, ce qui en fait un excellent outil pour les jeunes entreprises technologiques à la recherche d’un soutien financier et non financier. Le programme offre aux jeunes entreprises un investissement financier initial d’au moins 50 000 euros et un soutien de 12 à 18 mois pour les aider à se développer, tout en attirant des clients, des employés et un financement de suivi grâce au vaste écosystème de partenaires de l’Imec.
En moyenne, chaque euro investi par Imec se traduit par 39 euros de financement de suivi externe.

Un acteur flamand puissant

Imec s’appuie sur son infrastructure de R&D de pointe et son équipe de plus de 5500 employés et chercheurs de haut niveau pour la R&D dans les domaines des semi-conducteurs avancés et de la mise à l’échelle des systèmes, de la photonique du silicium, de l’intelligence artificielle, des communications au-delà de la 5G et des technologies de détection, ainsi que dans les domaines d’application tels que la santé et les sciences de la vie, la mobilité, l’industrie 4.0, l’agroalimentaire, les villes intelligentes, l’énergie durable, l’éducation…
L’Imec réunit des leaders de l’industrie mondiale dans la chaîne de valeur des semi-conducteurs, des entreprises technologiques, pharmaceutiques, médicales et TIC basées en Flandre et internationales, des start-ups, ainsi que des universités et des centres de connaissances. L’Imec a son siège à Louvain  et possède des sites de recherche en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu’une représentation sur trois continents. En 2022, le chiffre d’affaires (P&L) de l’Imec s’élevait à 846 millions d’euros.

Imec.istart a été reconnu comme le premier accélérateur mondial lié à une université par UBI Global lors du sommet mondial de l’incubation qui s’est tenu la semaine dernière à Gand. En 2021, imec.istart a ambitieusement franchi les frontières nationales en lançant son programme d’accélérateur aux Pays-Bas.
En collaboration avec Noshaq, imec.istart offre désormais également un hub aux start-ups en Wallonie. Depuis des années, les deux organisations travaillent main dans la main sur plusieurs projets, dont le financement d’investissements importants et transrégionaux. Avec l’ouverture d’un bureau wallon dans le cadre de la stratégie d’expansion d’imec.istart, les deux partenaires unissent leurs forces pour offrir un soutien de classe mondiale aux start-ups technologiques prometteuses dans toute la Belgique.

« Nous sommes impatients de renforcer l’écosystème wallon des jeunes entreprises technologiques et des entreprises à grande échelle grâce à cette collaboration » précise Sven De Cleyn, directeur du programme imec.istart.
« C’est aussi un bon signal et une reconnaissance du potentiel d’innovation de la région dans les industries liées à la technologie, qui figurent parmi les priorités stratégiques de Noshaq » ajoute de son côté Gaëtan Servais, CEO de Noshaq.

Les candidatures pour rejoindre le programme d’accélération imec.istart à La Grand Poste sont désormais ouvertes. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 1er juin via www.imecistart.com

(Photo Noshaq)

4351 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…
Liège-Verviers

La Wallonie rachète les 282 ha de friches d’ArcelorMittal en région liégeoise

2 Minute(s) de lecture
Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de reconversion industrielle de la région liégeoise : la Wallonie, au travers de Wallonie…
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…