Liège-Verviers

CLICE MAINTENANCE : 20 ans déja

2 Minute(s) de lecture

CLICE MAINTENANCE a pris le statut d’asbl en novembre 1995 en poursuivant les activités du Cercle Liégeois des Ingénieurs et Chefs d’Entretien (CLICE), association d’industriels active depuis mai 1969 à Liège et environs dans les différents domaines de la maintenance. Aujourd’hui, l’association compte près de 60 entreprises membres. L’adhésion permet la participation de trois personnes différentes aux activités dont l’accès est généralement gratuit. CLICE MAINTENANCE regroupe donc environ 200 personnes dont la principale préoccupation réside dans la maintenance de l’outil de production.

 CLICE MAINTENANCE est géré par un Conseil d’administration de 10 administrateurs représentant divers gros acteurs du monde de la maintenance industrielle et par un Bureau plus restreint qui se réunit à fréquences régulières pour la gestion quotidienne.

 L’association a été créée pour répondre à un réel besoin des différents acteurs de la maintenance en vue d’améliorer l‘efficacité des outils de production.  Alors que nos sociétés ont abordé le 21ème siècle dans un climat économique et social plus que bousculé et extrêmement compétitif, force est de constater que celles qui ont intégré globalement la fonction maintenance dans leur démarche stratégique affichent une indéniable longueur d’avance. En effet, aujourd’hui, le maintenancier est au cœur de l’efficacité industrielle et tout ce qui peut contribuer à affirmer et promouvoir cette position doit être entrepris, aussi bien pour la rentabilité des entreprises et pour l’épanouissement des acteurs actuels que pour accroître l’enthousiasme des candidats aux différents métiers de la maintenance. Quand la fonction maintenance travaille en harmonie avec la production et prend pour objectifs d’assurer la disponibilité et la qualité des équipements tout en réduisant ses coûts de fonctionnement, elle améliore la productivité ainsi que la sécurité et devient un investissement essentiel à la compétitivité de l’entreprise. Ces dernières années, un nombre grandissant d’entreprises l’ont démontré dans leur évolution, mais on est encore loin de la majorité.

Dans ce contexte, l’objectif de CLICE MAINTENANCE est triple : valoriser ce rôle de la maintenance auprès des industries, des autorités publiques concernées, des milieux professionnels et des différents niveaux d’enseignement, dynamiser le réseau de relations et la solidarité entre tous les maintenanciers qui partagent les mêmes objectifs, entre eux et avec les autres acteurs de la maintenance ainsi qu’informer les maintenanciers de ses sociétés membres par la diffusion d’informations,  par la gestion de problèmes communs dans la recherche de solutions collectives et par la mise sur pied d’activités d’échange d’expériences.

CLICE MAINTENANCE célèbrera ses 20 ans ce 25 novembre au Domaine des Hautes Fagnes. Présentée et animée par Nathalie Marly, journaliste et collaboratrice scientifique à HEC-ULg, cette après-midi sera rehaussée par les présences et allocutions de du Ministre Christophe LACROIX, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative ainsi que d’Yves PRETE, Président de l’Union Wallonne des Entreprises et Administrateur Délégué – Directeur général de Techspace Aero (Safran). Plus d’infos : www.clice.be

4348 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…