Liège-Verviers

Ooplaboo : le pyjama dans tous ses états

3 Minute(s) de lecture

 

Lancer sa propre ligne de vêtements ? Un pari audacieux auquel peu d’entrepreneurs osent se frotter. Styliste de formation, la liégeoise Virginie Fraipont a décidé de relever le challenge en créant Ooplaboo, une gamme de pyjamas dédiée à toute la famille…

Virginie Fraipont

Virginie Fraipont, fondatrice d’Ooplaboo.

Dotée d’un bagage de styliste-modéliste, Virginie Fraipont a évolué durant une dizaine d’années dans de belles sociétés du secteur textile. Elle a, notamment, contribué à l’essor de la marque de mode belge “Mais il est où le soleil ?” pour laquelle elle a officié en tant que manager de production. Un boulot aussi prenant que passionnant qui s’est brutalement arrêté un jour de février 2012. «Au grand étonnement de tous, l’entreprise a été déclarée en faillite», se souvient-elle.  Loin de se laisser décontenancer par la perte de son emploi, Virginie Fraipont voit alors dans ce revers la possibilité de concrétiser une aspiration profonde : créer sa propre ligne de vêtements. « Il était temps pour moi de changer de vie. J’avais des  enfants en bas âge à la maison. Je ne voulais plus jongler entre les déplacements quotidiens vers la capitale et les voyages à l’étranger. C’était le moment ou jamais.»

Le choix du pyjama
Au terme de quelques semaines de tergiversations, Virginie Fraipont tranche : elle sera créatrice d’une ligne de pyjamas. «Je savais que je ne voulais plus travailler dans le créneau des vêtements féminins et je ne me sentais pas à l’aise avec les vêtements masculins. Le pyjama était un produit qui me parlait. Il nécessitait par ailleurs peu de modèles.»

Dix-huit mois seront finalement nécessaires à notre styliste pour concrétiser son projet. «Je ne voulais pas déroger à la philosophie que je m’étais donnée à savoir celle d’un produit de créateur, mais de qualité, qui soit fabriqué en Europe. J’ai donc dû mainte et mainte fois remanier mon projet pour qu’il tienne dans l’enveloppe budgétaire qui était la mienne.»

Des produits uniques
Fabriqués dans une usine implantée au Portugal, les pyjamas de Virginie Fraipont sont commercialisés depuis le mois de décembre 2014 sous la marque Ooplaboo. D’ores et déjà, on les retrouve dans une vingtaine de boutiques réparties aux quatre coins de la Wallonie et du Grand-duché de Luxembourg. Un joli succès que la créatrice explique par quelques spécificités. «Sur le marché wallon, nous sommes la seule société à proposer des pyjamas dans des matière de cette qualité (interlock, velours) allant, dans les mêmes modèles, du 1er âge aux tailles adultes. Nous utilisons également un tissu labélisé OEKO-TEX. Un label encore peu répandu certifiant que nos produits ne contiennent aucune matière allergène ou cancérigène.»  

Loin d’être nostalgique, Virginie Fraipont ne regrette pas sa vie d’antan. «J’ai renoué avec une activité créative. Au gré de mes inspirations, je dessine ainsi les motifs qui orneront mes pyjamas avant de faire imprimer les tissus. Un gage d’unicité et d’originalité.»

OOPLABOO-50 copieS’étendre sur toute la Belgique
En ce début d’année 2016, la jeune entrepreneuse liégeoise lorgne sur le nord du pays. « J’aimerais effectivement me faire une place en Flandre. C’est mon prochain objectif majeur avant peut-être de tenter ma chance sur le marché français. Je n’ai malheureusement aucun talent commercial et trouver un agent n’est guère chose aisée. S’il y a un candidat en la matière, qu’il n’hésite pas à se manifester ! »

Jamais en panne d’idées, Virginie Fraipont songe également à sortir de l’univers du pyjama pour s’essayer à d’autres créations textiles. «Des vêtements qui auront une certaine particularité. Mais il est encore trop tôt pour en parler », conclut-elle.

Ooplaboo : Allée Marie-Louise n°5 à 4121 Neupré – Tel : 0492/66.11.02 – www.ooplaboo.be
363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…