Liège-Verviers

L’entreprise liégeoise Artialis séduit Nestlé

2 Minute(s) de lecture

Ce 8 juillet, Artialis a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec le Centre de recherche Nestlé situé à Lausanne (Suisse). Spin-off de l’Université de Liège, Artialis est spécialisée dans le domaine des troubles musculaires et articulaires, tels que la sarcopénie et l’arthrose. La société va mettre son expertise au service de Nestlé par la mise en place d’une étude clinique d’envergure impliquant plus de 20 sites d’investigation à travers toute la Belgique. «Pour Artialis, ce partenariat est une reconnaissance par la première entreprise agroalimentaire du monde de son expertise dans le domaine des maladies musculosquelettiques. Cela a été notamment possible parce qu’Artialis répond aux normes de qualité les plus strictes pour la gestion des études cliniques. Cet accord permettra une croissance importante du chiffre d’affaires d’Artialis en 2016 ainsi que l’engagement de plusieurs scientifiques et associés de recherche clinique », a déclaré le Pr. Yves Henrotin, PDG de Artialis SA.

« Cette collaboration va nous permettre d’étudier et de mettre en évidence l’efficacité de la nutrition sur l’os et la santé des articulations chez l’homme, avec le potentiel d’offrir des solutions nutritionnelles pouvant améliorer la qualité de vie au cours du processus de vieillissement. Nestlé mène des recherches dans ce domaine. La collaboration avec Artialis SA fournira des preuves cliniques de l’impact de la nutrition sur le métabolisme de l’os et des articulations » dit Marie-Noëlle Horcajada, Expert Os et Cartilage, Centre de recherche Nestlé.

L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite. Bien que cette maladie affecte principalement les personnes âgées, elle peut aussi affecter les individus jeunes à la suite de blessures ou de traumatismes articulaires répétés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe l’arthrose parmi les 10 maladies les plus invalidantes au sein des pays développés. Cette maladie complexe conduit progressivement à une incapacité significative liée à la douleur et à la perte de mobilité. De plus, elle est associée à l’obésité, au syndrome métabolique et aux maladies cardiovasculaires. La prise en charge de l’arthrose représente ainsi un défi mondial impliquant des questions d’ordre économique et social importantes.

Avec 40 centres de R&D à travers le monde impliquant plus de 5000 personnes, Nestlé mène des recherches scientifiques et propose des solutions dans les domaines de la nutrition et de la santé pour tout âge de la vie, aidant ainsi les consommateurs qui se soucient de leur bien-être et de celui et leur famille.

Artialis est une entreprise de 21 employés créée en 2010 à l’initiative du Professeur Yves Henrotin en tant que spin-off de l’Unité de Recherche sur l’Os et le Cartilage de l’Université de Liège. Artialis est à ce jour considéré comme une CRO (Contract Research Organisation) phare, spécialisée dans l’étude des troubles musculosquelettiques. La société fournit une solution complète et personnalisée d’études précliniques et cliniques, incluant des biomarqueurs, de l’imagerie médicale et des tests fonctionnels.

Artialis en un clin d’œil:

  • 2010: création de la société avec un capital de 1,5 millions d’euros;
  • 2011: commercialisation des premiers kits de recherche pour l’évaluation de la dégradation du cartilage; Artialis est certifiée ISO9001 pour l’analyse de marqueurs biologiques;
  • 2012: Artialis élargit son portefeuille de produit avec de nouveaux biomarqueurs innovants (fibuline-3) ;
  • 2013: création du département CRO clinique;
  • 2014: Artialis étend sa certification ISO9001 à l’ensemble de ses activités, incluant ainsi la fabrication des kits, le support aux processus de recherche du client et la gestion des études précliniques et cliniques;
  • 2015: Artialis met en place une plateforme technologique préclinique au sein du NOVALIS Business Center (Aye); la société est certifiée ISO13485 pour la conception, le développement et la fabrication de kits ELISA.
  • 2016: Artialis est conforme aux bonnes pratiques cliniques et démarre sa première étude clinique pour l’évaluation d’un médicament.
4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…