Lg-Verviers no image

Publié le 10-10-2016 | Céline Léonard

Semaine de la Transmission d’entreprise : les avocats liégeois organisent des permanences juridiques gratuites

Le nombre d’entreprises à transmettre, en région wallonne, est en croissance constante. Consciente des enjeux économiques que représente la transmission, la SOWACCESS organise, du 24 au 27 octobre, la 1ère Semaine de la Transmission d’entreprises en Wallonie. Ses partenaires publics et privés donneront vie à cette manifestation. C’est, notamment, le cas du Barreau de Liège qui proposera des permanences juridiques gratuites.

Filiale de la SOWALFIN spécialisée dans la transmission d’entreprise, la SOWACCESS organise, du 24 au 27 octobre, la 1ère édition de la  Semaine de la Transmission d’entreprise en Wallonie. De Tournai à Malmedy, près de 60 évènements seront ainsi proposés à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur l’achat ou la vente d’une entreprise.

BLS_DSC2227

Laurent Stas de Richelle, Président de la Commission Barreau-Entreprises.

Partenaire privilégié de la SOWACCESS, le Barreau de Liège a tenu à s’associer à cet évènement. « La transmission est un enjeu économique majeur», explique Laurent Stas de Richelle, Président de la Commission Barreau-Entreprises.  «Malheureusement, faute de s’être suffisamment préparés ou parce qu’ils ne se sont pas entourés de professionnels, nombre d’entrepreneurs voient ce processus complexe déboucher sur un échec. »

Une conférence et des permanences
Afin de sensibiliser cédants et repreneurs aux écueils à éviter, le Barreau de Liège organisera, le 24 octobre, une conférence  sur la transmission d’entreprise sous l’angle juridique. « Au cours de celle-ci, nous apporterons des réponses aux questions juridiques que suscite tout dossier de transmission. Nous attirerons, notamment, l’attention des participants sur des éléments essentiels qu’ils doivent avoir à l’esprit lors de la rédaction d’une convention.».

Les mercredi 26 et jeudi 27 octobre, le Barreau proposera également des permanences juridiques gratuites. «Il s’agit de rencontres individuelles et confidentielles, d’une heure environ, destinées à toute personne intéressée par l’acquisition ou la cession d’une entreprise. Une vingtaine d’avocats liégeois spécialisés seront présents lors de ces deux journées.»

Un évènement national
Notons que cette Semaine de la Transmission bénéficiera d’un rayonnement national puisqu’elle se fera en partenariat avec la Vlaamse Agentschap Innoveren & Ondernemen qui organise, sur la même période,  « De week van de bedrijfsoverdracht » en Flandre ainsi qu’avec IMPULSE en région bruxelloise.

Informations pratiques

  • Conférence : « La transmission d’entreprise sous l’angle juridique », par Mes Jean-Luc WUIDARD et Olivier ROBIJNS –  Lundi 24 octobre 2016 de 18h à 19h30 –  Palais de Justice (annexe nord) – salle La Rotonde – rue de Bruxelles, 2 à 4000 Liège.
  • Permanences juridiques : mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2016 de 7h à 21h (sur rendez-vous) dans les nouveaux bâtiments de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège-Verviers-Namur, au Standard de Liège.
  • Inscriptions & renseignements : Ordre des Avocats de Liège  – Tel : 04/232 56 68 – cpahaut.ordre@barreaudeliege.be

Vous trouverez le programme complet des évènements organisés sur www.semainedelatransmission.be   et http://entreprise.barreaudeliege.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑