Liège-Verviers

Dim3 : quand la médecine connectée aide à lutter contre la malnutrition

3 Minute(s) de lecture

Active dans le secteur de la médecine connectée, Dim3 développe des logiciels et des dispositifs médicaux afin d’aider les équipes hospitalières dans la gestion de la nutrition des patients. Lors de la récente mission économique au Texas présidée par la princesse Astrid, la jeune société liégeoise a signé deux protocoles d’accord de recherche et développement.

Jean-Claude Havaux

Jean-Claude Havaux

Bien que fréquente dans les pays industrialisés, la dénutrition en milieu hospitalier, en institution et chez les personnes âgées à domicile reste sous-estimée. Le vieillissement de la population va encore accroître cette situation si aucune amélioration n’est apportée dans la prise en charge de ces patients. C’est dans cette optique que la société Dim3, fondée en 2014 par Jean-Claude Havaux, développe des logiciels cliniques et des dispositifs mobiles médicaux pour assister les médecins hospitaliers dans leurs décisions. Les logiciels aident les médecins à gérer les données des patients par la présentation en temps réel de leurs constantes. Les dispositifs permettent de collecter les données des patients de manière permanente durant leur séjour à l’hôpital. Jusqu’à présent, le domaine d’expertise sur lequel s’est concentrée Dim3 est celui de la gestion de la nutrition dans les unités de soins intensifs. A ce jour, la société a développé deux logiciels et deux dispositifs.

 

Soins intensifs
Nommé Nutrow, le premier logiciel vise à détecter la malnutrition, à prendre les décisions adéquates en la matière et à assurer le suivi de l’état nutritionnel des patients en soins intensifs, via l’enregistrement régulier de données cliniques et thérapeutiques. Il permet aux équipes soignantes d’évaluer en temps réel les paramètres-clés et d’adapter le traitement nutritionnel. Actuellement en phase de test au CHU de Liège et dans d’autres institutions hospitalières, il sera ensuite adapté à la gestion de la malnutrition en maisons de repos et de soins, ainsi qu’au suivi de patients à domicile. Le protocole d’accord signé au Texas porte sur la validation clinique et économique de cette solution. « La juste appréhension de l’état nutritionnel d’un patient entrant au sein d’une unité de soins intensifs, et durant son séjour, a un impact considérable sur l’efficacité des soins donnés, son processus de guérison et sa convalescence, détaille Eric Poskin, deputy-CEO, VP Corporate Developement & Communication de Dim3. Cette étude sera menée avec le centre hospitalier CHI St-Joseph de Bryan, proche de la Texas A&M University. »

Le second logiciel, appelé Scorso, est une application mobile sur tablette dont l’objectif est de dépister la malnutrition grâce à la mise à disposition des données reconnues internationalement (IMC, notamment) en matière de nutrition d’une personne. Cette application mobile permettra le suivi d’un patient. A terme, elle pourrait être intégrée dans le dossier médical d’un patient entrant en hôpital.

Collaboration en R&D avec le Texas
Le premier dispositif médical, nommé Feedim, est un assistant clinique mobile intégrant les précédents logiciels et doté de capteurs. Ceux-ci permettent la prise de mesures biométriques à distance et assurent un recoupement optimal, en temps réel, de toutes les données des patients provenant des pompes d’alimentation, tout en facilitant leur encodage.

Le second, appelé Biocorder, est un appareillage mobile léger. En cours de développement industriel, il permet le relevé instantané en 3D des volumes et dimensions corporelles d’un patient. Il offrira de nombreuses applications médicales et pourra alimenter ses paramètres nutritionnels. Le protocole d’accord signé au Texas porte sur la R&D de fonctionnalités propres à ce dispositif. Il sera concrétisé avec l’aide de départements et institutions de la Texas A&M University à College Station. « Ce partenariat nous permettra de valider et/ou de perfectionner notre approche et de développer de nouvelles applications, tout en ouvrant une voie à leur exploitation commerciale sur ce marché-phare pour notre activité que sont les Etats-Unis », se réjouit Jean-Claude Havaux, CEO fondateur de Dim3.

 

Dim3 : Liege Science Park – Avenue des Noisetiers n° 2 à 4031 Angleur – Tel : 04/372.93.08 – www.dim3.com

 

250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…