Liège-Verviers

Librairie Pax : 45.000 livres et un nouveau départ

3 Minute(s) de lecture

Créée en 1928, la librairie Pax était depuis 40 ans et jusqu’il y a peu aux mains des mêmes propriétaires. Reprise en 2016 par Hugues Judong, un ancien cadre de l’industrie, elle entame une nouvelle page de son histoire. Les défis ne manquent pas.

IMG_1676Qui ne connaît, à Liège, la librairie Pax, installée depuis toujours place Cockerill en face de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège ? On la pensait immuable. A près de 90 ans, comment aurait-elle pu encore nous surprendre ? Depuis janvier 2016, elle a changé de mains, passant de celles du couple Lemahieu à celles d’Hugues Judong. « Ingénieur de formation, j’ai beaucoup travaillé à l’étranger, d’abord pour l’industrie pétrolière, commence-t-il. Ensuite, ces 27 dernières années, en Allemagne et en France pour le groupe Lhoist, tout en continuant à habiter à Liège. A 60 ans, j’ai été licencié. Certes, ce n’est pas un drame social, mais cette vacuité soudaine m’a rendu perplexe. Je me trouvais un peu jeune pour ne plus rien faire et un peu vieux pour entamer une carrière d’explorateur ! J’étais à un carrefour de ma vie. J’ai cherché, sans beaucoup d’enthousiasme, ni d’énergie, une petite société à racheter. J’en avais assez des grosses industries. J’avais rencontré Philippe Lemahieu fin 2013 et il m’avait dit que, de leur côté, sa femme Louise-Marie et lui songeaient à remettre la librairie, sans être pressé pour autant de le faire. En 2015, nous avons négocié de façon détendue. Entre-temps, j’avais suivi une formation intéressante à la Sowaccess. Le 15 janvier 2016, nous avons signé la cession de la librairie.»

Deux gros contrats

Pax, c’est un stock de 45 000 livres pour 28 000 références. « C’est la plus grande librairie indépendante de Liège, probablement la plus ancienne. »  Le nouveau patron a gardé les 13 collaborateurs. « Je leur donne plus de responsabilités. D’abord parce que c’est mon style, ensuite parce que je ne m’y connais pas autant qu’eux. » Le magasin représente 80 % du chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, tandis que les contrats signés avec les collectivités constituent les 20 % restants. « Pour les ventes en magasin, nous avons maintenu la stabilité, ce qui n’est pas mal. Surtout, nous avons gagné deux gros contrats. L’un avec l’Université de Liège que nous fournissons en gros. L’université collecte différents livres via un libraire. Et c’est Pax qui a remporté le marché cette année. Un contrat que nous avions perdu depuis un certain temps. L’autre contrat porte sur deux ans avec la Ville de Liège pour fournir les différentes bibliothèques. L’un de mes rôles consiste à aller chercher de nouveaux marchés et à assurer les relations publiques. De manière générale, je souhaite créer l’ambiance la plus conviviale possible. Nous avons déplacé le département Jeunesse dans un endroit plus accueillant, au sous-sol, pour lui donner plus de place. Une fois par semaine environ, nous proposons des rencontres avec des auteurs. Entre 30 et 60 personnes y assistent en moyenne. »

Quatre défis
Quels sont ses défis à l’heure où les sites en ligne cartonnent ? « Les chaînes de librairies ne nous gênent pas. Les sites de vente en ligne nous font du tort, non pas qu’ils soient moins chers, mais avec eux, les gens ne doivent plus se déplacer. L’un de mes défis est de veiller à ce que le service à la clientèle soit le plus optimal possible afin d’attirer les gens chez nous. Les liseuses ne sont pas un problème non plus. Les personnes qui lisent de cette manière restent une minorité. Elles le font plutôt pour leur boulot, leurs affaires, mais pour le plaisir, elles continuent généralement à acheter des livres. Un autre de mes défis est de faire venir plus de jeunes à la librairie. Grâce au contrat avec l’université, les étudiants viennent chez nous. Troisième défi, attirer de nouveaux clients. Le quatrième défi consiste à de gagner de nouveaux marchés ! » Comme tous les libraires, Hugues Judong se réjouit de la prochaine suppression de la tabelle, tarif majoré en Belgique par rapport à la France, qui a été annoncée pour début 2018 par la ministre de la Culture et devrait permettre de diminuer le prix du livre de 10 à 15 %.

Librairie Pax : Place Cockerill, 46, 4000 Liège, 04 223 21 46, www.librairiepax.be

250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…