Namur

Publié le 27-06-2017 | CP.

Le plus grand réseau mondial d’écoles de gestion à l’UNamur

L’Université de Namur accueillera le 23ème Forum Mondial de l’ASSOCIATION OF JESUIT BUSINESS SCHOOLS (IAJBS) du 16 au 19 juillet prochain. Il s’agit du plus grand réseau international de facultés et écoles de gestion, qui compte 176 membres répartis sur les 5 continents, dont des institutions prestigieuses telles que les Universités de Georgetown (Washington), Fordham (New York), ou ESADE (Barcelone). L’IAJBS a pour mission de faciliter le réseautage entre facultés et doyens, de susciter des programmes d’échange de professeurs et d’étudiants, d’encourager les innovations en matière de recherche et d’enseignement et de partager les bonnes pratiques entre membres.

C’est la première fois dans l’histoire que ce Forum international sera organisé en Belgique, après être passé par Barcelone, Séoul, Montevideo et Nairobi… Le congrès rassemblera à Namur une bonne centaine de recteurs, doyens, directeurs et chercheurs issus des quatre coins de la planète, la plupart appartenant à des institutions jésuites. 

Le programme du Forum est composé, d’une part, de sessions plénières consacrées à des projets et débats autour de la mise en œuvre de programmes internationaux conjoints entre institutions membres du réseau ou du renouvellement de la manière d’enseigner l’économie et la gestion dans le sens d’une plus grande responsabilisation managériale et sociétale. 

D’autre part, de nombreuses sessions seront consacrées à la présentation de résultats de recherches (tant fondamentales qu’appliquées) liées à la thématique centrale du réseau qui est le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises et à la thématique privilégiée pour cette année qui a pour objet l’économie du partage et collaborative (« Sharing for a sustainable world »). 

Plusieurs conférenciers de renom prendront la parole à l’occasion du Forum, dont :

  • Michaël Garanzini, SJ : recteur de l’Université Loyola de Chicago et secrétaire général de l’enseignement supérieur de la Compagnie de Jésus ;
  • Gaël Giraud, SJ : chef économiste de l’Agence Française de Développement et chercheur senior au C.N.R.S., Centre d’Economie de la Sorbonne et à la Paris School of Economics. Auteur de l’« Illusion financière » (2012) et de « Sortir du mensonge » (2017).
  • Nicholas John : Professeur au Département de Communication de l’Hebrew University of Jerusalem. Auteur de « The age of sharing » (2016). 
  • James Stoner : Professeur à l’Université de Fordham (New-York), titulaire de la « Chair for Global Sustainability » et auteur des livres « Global Sustainability as a Business Imperative » et «  Profit, Prudence and Virtue » (2011). 
  • Luc Van Liedekerke : Professeur de Business Ethics à l’Universiteit Antwerpen et à la KULeuven; directeur du Centre for Ethics à l’UA.

 

©UNAMUR

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑