Lg-Verviers idema sport-Durbuy

Publié le 30-08-2017 | c. p.

Idemasport : 25 ans et de beaux contrats

L’entreprise verviétoise Idemasport, spécialisée dans les équipements sportifs, fête ses 25 ans ce 1er septembre avec quelques belles réalisations récentes. Cette société familiale, occupant 40 personnes,  vient notamment de finaliser l’équipement sportif des salles de sports et de la piscine du nouveau siège de l’Otan à Bruxelles, mais aussi le terrain multisports de l’Adventure Valley, développée par Marc Coucke à Durbuy ; elle a aussi reçu ce lundi une commande pour un sol d’escalade tout à fait innovant à installer en Corée. Le groupe Idema réalise notamment 45 espaces sportifs par an et compte des clients dans plus de 30 pays pour un chiffre d’affaires cumulé de 11 millions d’euros.
« Notre entreprise, souligne Christian Pirali, administrateur délégué d’Idemasport, fournit des articles et des équipements sportifs principalement aux collectivités (écoles, clubs sportifs, fédérations, armée,…), mais aussi aux entraîneurs, aux préparateurs physiques et aux sportifs chevronnés. »

4.000 produits référencés
En 25 ans, ce sont des dizaines de milliers de clients qui ont fait confiance à la société implantée dans le parc d’activités de Thimister-Clermont. Idemasport couvre un très large panel de sports, y compris des disciplines moins pratiquées telles que kin-ball, crosse canadienne, bumball, korfball, tchoukball,…
Halls omnisports, salles de fitness, murs d’escalades, piscines high tech, pistes d’athlétisme, aménagements extérieurs, plaines de jeux, espaces de street workout, skateparks… : l’entreprise verviétoise aménage et entretient de multiples espaces sportifs. Elle fournit également tout le matériel nécessaire, tels que revêtements de sols, panneaux, bancs, marquoirs, ballons, etc. Elle propose en outre des produits pédagogiques comme des activités périscolaires, des parcours psychomoteurs, du matériel de psychomotricité, des jeux éducatifs,…

Showrooms et vente en ligne
« Nous comptons 4.000 produits référencés et disposons d’un stock de 300.000 articles » précise Christian Pirali. « Nous diffusons, en outre,  chaque année 70.000 catalogues en 3 langues différentes ». Pour dénicher ces produits innovants, Idemasport effectue une veille continuelle du marché du sport en visitant les salons professionnels dans le monde entier.
« Depuis 2006, nous assurons également la vente en ligne sur notre site et nous touchons davantage de particuliers. » Mais la fierté du patron d’Idemasport, c’est aussi  les conseils et l’expertise de son équipe. « Au-delà des produits minutieusement sélectionnés, nous sommes des fournisseurs d’idées et d’innovations. Notre mission est de favoriser l’éducation sportive et le bien-être physique, en proposant des infrastructures de qualité et des produits adaptés, de manière responsable au niveau social et environnemental. »
Et de rappeler que « l’activité sportive ou physique augmente l’espérance de vie, améliore la qualité du sommeil, met de bonne humeur, réduit le stress et l’anxiété, protège des maladies cardio-vasculaires, stimule les cellules immunitaires,… » en ajoutant qu’ « à côté de tous ses bienfaits pour la santé en général, une politique sportive performante permet de renforcer la cohésion sociale, diminue les actes de vandalisme et de petite délinquance. »
Une étude du Nouveau Brunswick au Canada démontre qu’un investissement d’une collectivité d’un euro en infrastructure sportive, lui rapporte en moyenne 5 euros en réduction des budgets de soins de santé et de sécurité.

Exportations
Le savoir-faire d’Idemasport est apprécié à l’étranger comme en témoigne son développement international. « Nous exportons déjà dans 35 pays situés aux quatre coins du monde » se réjouit Christian Pirali dont l’entreprise est implantée en Belgique et en France. « Au-delà de l’Europe, nos produits sont par exemple vendus aux Etats-Unis, au Canada, en Corée, à Hong Kong, Singapour, en Afrique… »
L’entreprise verviétoise a ainsi reçu ce lundi la commande officielle d’un sol d’escalade Sol-O-Safe à installer à Séoul avant la fin de l’année. « Nous avons conçu ce produit avec la collaboration d’un architecte bruxellois et nous le fabriquons à Thimister » souligne Christian Pirali. « Ce sol d’une hauteur de 40 à 50 cm amortit les chutes jusqu’à une hauteur de 12 m. Il absorbe environ 90 % de l’énergie dégagée lors d’une chute. A ma connaissance, notre société est la seule à proposer ce type de sol qui est installé dans la plupart des grandes salles en Belgique. »
Et pour conclure, une anecdote : dans le cadre de la visite du Président Barack Obama en Belgique en 2014, c’est Idemasport qui a été choisie pour équiper la salle de fitness de l’ambassade américaine à Bruxelles.

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑