Hainaut

Publié le 16-05-2018 | Gaëtan Di Gravio

ABB : booster de performance électrique

Au sein du groupe d’engineering helvético-suédois présent partout dans le monde et employant environ 136.000 personnes, le siège jumétois d’ABB (125 salariés) pourrait n’en paraître qu’une infime partie. Pourtant, ce dernier est l’un des centres névralgiques de la division « Energie » du groupe. « Nous sommes un centre d’excellence en matière de Power Quality Management, essentiellement pour la basse tension, dédicacée aux industries et aux secteurs résidentiel et commercial, notamment. Concrètement, nous fabriquons des composants ainsi que des produits finis destinés à l’optimisation de la qualité des réseaux électriques : condensateurs, filtres actifs, convertisseurs, régulateurs, etc. » explique Julien Henry, Business Controller du siège. « Le site de Jumet est particulier à de nombreux égards… Nous comptons dans nos rangs des experts de près de 15 nationalités différentes dont le niveau de qualification moyen est très élevé et qui ont une certaine connaissance de leurs marchés « locaux ». Nos produits sont en effet essentiellement destinés à l’export – près de 30% vers la Chine – et nous desservons toutes les régions du monde. Nous garantissons, en outre, un support technique mondial pour chacun des produits qui partent de cette usine. Enfin, nous faisons de la R&D pour nos produits, mais aussi pour d’autres usines du groupe. »

 

Héritage innovant

Le site « carolo » est en effet l’un des leaders du groupe en matière d’innovation, se montrant ainsi digne de l’héritage des ACEC dont il était issu, avant que le rachat par les Suédois d’Asea puis la fusion avec les Suisses de Brown, Boveri & Cie ne l’estampillent « ABB ». C’est là, notamment, qu’a été développée une technologie phare en matière de filtrage des harmoniques. « La plupart des équipements modernes consomment de l’énergie de manière variable, ce qui « pollue » le réseau. Nos filtres permettent de mesurer ces irrégularités puis de réguler le courant électrique, ce qui présente un double avantage : faire en sorte que l’installation soit légalement conforme et garantir une meilleure efficacité et fiabilité des appareils. On retrouve nos produits sur des installations imposantes comme les métros, les gratte-ciels, les casinos, les centres de stockage de données, les stades sportifs, les rollercoasters… et même la fontaine du Burj Al-Arab de Dubaï ! »

 

Un pied vers demain…

Le grand chantier d’ABB se situe surtout dans le futur et notamment dans la technologie BESS (Battery Energy Storage System) qui permet de stocker l’énergie produite par les éoliennes ou les fermes solaires, par exemple. « Avant que ce système ne soit développé, de l’énergie produite était parfois perdue… Directement injectée sur le réseau, elle était forcément perdue lorsqu’il n’y avait pas de demande… Les BESS sont essentiellement composés de trois niveaux : une « intelligence » qui définit si l’énergie doit être injectée sur le réseau ou stockée, des convertisseurs et des batteries. Nous pouvons évidemment fournir des systèmes complets, mais seuls les convertisseurs sont fabriqués ici, à Jumet. » ABB compte parmi ses clients en la matière certaines villes ayant adopté des flottes électriques pour leurs transports en commun, mais est aussi impliqué dans le développement de « smart cities », comme en témoigne le quartier Nordhavn de Copenhague, conçu par le fournisseur d’énergie danois DONG, en collaboration avec le groupe hélvético-suédois. Un premier pas vers le monde de demain…

Le site « carolo » est l’un des leaders du groupe en matière d’innovation…

ABB – Allée Centrale, 10 à 6040 Jumet – Tél. 071/25.08.11 – http://new.abb.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑