Hainaut

Publié le 22-06-2018 | Gaëtan Di Gravio

REPAMINE : essentiel et incontournable sur les chantiers…

Fabrication d’échafaudages et de systèmes de sécurité collective, location d’engins de chantier, réseaux de magasins d’équipements à destination des professionnels et service de dépannage sur chantier : l’offre de Repamine le pose en partenaire de ses clients. Innovant, cet acteur local incontournable encourage aussi l’entreprenariat !

Entreprise existant depuis plus de sept décennies, Repamine (pour « réparation des mines ») était à l’origine un acteur incontournable en matière d’entretien et réparation de charrois en Hainaut. Avec la fermeture des charbonnages, l’activité a évidemment évolué, toujours avec succès, vers la fabrication d’échafaudages et de systèmes de sécurité collective. « Car c’était dans notre ADN d’être « utile » pour la région… La production de nos solutions est aujourd’hui facile et rapide, car elle est automatisée. Un avantage qui nous permet d’ailleurs d’offrir des solutions sur mesure aux entreprises – dont certains grands noms – qui possèdent leur système de sécurité propre » explique Eric Viatour, Administrateur délégué de Repamine.

Offre complète pour les « pros »

Le succès de l’entreprise lui a offert la possibilité de se diversifier… et de grandir ! « Nous essayons de développer notre propre réseau de distribution et de fourniture d’équipements de chantier en Wallonie. Dans nos showrooms, situés à Vellereille-Le-Sec, Mouscron et Laeken, nous commercialisons des articles à destination des professionnels (maçons, coffreurs, mécaniciens, etc.) qui vont du bouchon d’oreille au marteau démolisseur ! En 2017, nous avons aussi acquis une société mouscronnoise active dans le secteur du génie civil. Depuis, nous proposons des engins et du matériel de chantier à la location. Et, pour que notre offre soit complète, nous disposons d’un service de dépannage pour les chantiers à l’arrêt. »

Partenaire de l’entreprenariat

De cette manière, Repamine se pose en partenaire de ses clients… là où elle est aussi partenaire de l’entreprenariat en général. « Nous accordons de bonnes conditions aux jeunes qui souhaitent se lancer et viennent faire leur première « trousse d’équipements » chez nous… » concède Eric Viatour, qui a, quant à lui, épousé sa carrière d’entrepreneur à plus de 50 ans et fait partie d’un groupement de chefs d’entreprise actif sur la question. « Du fait que j’aie réussi ce shift de mon côté, j’aime faire preuve de bienveillance auprès des personnes qui souhaitent voler de leurs propres ailes et je n’hésite pas à les épauler quand je peux. C’est ainsi que j’ai aidé un ancien employé qui rêvait de se lancer comme entrepreneur à créer « Repamine Ferronnerie » qui est une entité indépendante mais peut aussi être considérée comme notre département de ferronnerie d’art, puisqu’une partie de notre personnel, et donc de notre savoir-faire, l’a accompagnée dans ce projet ! En fait, nous essayons d’être des découvreurs de talents… Chez Repamine, chaque personne est un vendeur qui doit faire sa part du chiffre d’affaires. »

 

Une philosophie qui permet à la société d’être pérenne, mais avec des projets de développement bien concrets… « La communication est, selon moi, un point névralgique de la réussite d’une société ! Quand j’ai repris la société, l’un des premiers investissements a été l’embauche d’un infographiste. Repamine était le premier acteur de son secteur à posséder un e-shop qui permettait l’achat et le paiement en ligne. Cela nous permet notamment de vendre parfois à des clients situés dans le Sud de la France ! Une V2 de notre e-shop est d’ailleurs en cours de développement » conclut Eric Viatour, qui la promet responsive, pour les terminaux mobiles et « user-friendly »…

Repamine – Rue de la Buissière, 9 à 7120 Vellereille-le-Sec – Tél. 065/58.63.21 – Internet : www.repamine.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑