Liège-Verviers

Le Val Benoit poursuit sa révolution

2 Minute(s) de lecture

Le bâtiment du Génie Civil alimenté par la réhabilitation d’une prise d’eau à la Meuse, l’installation de Call Excell, la construction du O ! point bar, les finitions des abords sud, le lancement des voiries nord, l’assainissement et les premiers travaux du bâtiment de la Chimie : ça bouge au Val Benoit. 

En se lançant le défi de créer un véritable quartier sur l’ancien campus universitaire du Val Benoit, la SPI entamait une aventure arrivant aujourd’hui à un point d’inflexion majeur. D’ici fin 2018, la métamorphose sera visible aux 4 coins du site.

Le bâtiment du Génie Civil

Ce lundi 13 août, débuteront d’importants travaux permettant de réhabiliter une ancienne prise d’eau à la Meuse. Une pompe à chaleur transformera les calories puisées pour alimenter le système de régulation thermique du bâtiment.

Concrètement ce système contribuera au chauffage ou au rafraîchissement du Génie Civil. Une réalisation financée grâce à une subvention wallonne dédiée de 634.555€.

Durant la réalisation de ce chantier, la circulation sera adaptée sur le quai. Deux bandes demeureront dans les deux sens mais seront légèrement déviées par rapport à la Meuse.

Alors que le bâtiment vient de voir la transformation d’un espace brut en bureaux pour accueillir l’incubateur technologique, WSL, parallèlement, vont commencer les travaux d’installation du call center, Call Excell.

Le parc urbain se dessine

Sur le site aussi, ça bouge. Alors que la SPI termine (fin 2018) l’aménagement des abords sud (côté Sclessin), elle entame aussi la réalisation des voiries nord (quai Banning et rue Solvay). Deux chantiers qui donneront au quartier toute sa plus-value de parc urbain.

Le O ! point bar succède à la Mason

Le site se trouvera aussi dynamisé fin de cette année par la présence du O ! point Bar, espace d’accueil où se sustenter. Il sera construit sur le site de l’ancienne « Mason », nom qui ravivera les souvenirs des anciens étudiants… La réalisation des fondations a commencé début août.

Le bâtiment de la Chimie

Le bâtiment de la Chimie, directement visible depuis le rond-point en venant de Sclessin, entame lui aussi sa transformation avec la fin des travaux de désamiantage et la démolition des bâtiments à l’intérieur de la cour.
Suivront l’évacuation des gravats et la fermeture des châssis en vue de sa sécurisation. Entre temps, l’agence de développement a reçu de bonnes nouvelles en provenance du Gouvernement wallon pour le financement des travaux d’aménagement du bâtiment, celui-ci étant retenu dans le cadre du financement Sowafinal 3, financement qui permettra de poursuivre le projet de réhabilitation à destination d’activités économiques.

Différentes nouvelles qui confirment l’ambition de la SPI d’accélérer la mutation de l’ancien campus universitaire en un véritable quartier en entrée de ville.

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…