Liège-Verviers

André Lemaire S.A. souffle ses 45 bougies et se diversifie dans les bornes pour voitures électriques

2 Minute(s) de lecture

Installée sur le toit de la Belgique à Waimes, l’entreprise André Lemaire prend en charge les installations d’électricité privées, industrielles et publiques depuis 1973. A l’occasion de son 45ème anniversaire en 2018, André Lemaire S.A. ajoute une corde à son arc. L’entreprise a formé ses équipes pour devenir une référence régionale dans un marché de niche : l’installation de bornes de rechargement pour voitures électriques.

Vous l’ignorez sans doute, mais les tableaux électriques installés au 1er étage de la Tour Eifel à Paris ont été fabriqués par l’entreprise waimeraise André Lemaire S.A. Idem pour ceux du Palais des Congrès à Bruxelles ou ceux d’EVS, le leader mondial en applications vidéos numériques pour les productions TV en direct.

Implantée à Waimes, l’entreprise André Lemaire S.A. souffle ses 45 bougies en 2018. L’occasion pour cet expert en électricité du bâtiment de s’offrir un nouveau site internet, des réseaux sociaux et de se diversifier, une fois de plus. « Quand mon père a créé l’entreprise en 1973, elle était spécialisée dans les installations domestiques et la vente d’électroménagers. Notre pôle d’activités a rapidement évolué vers les installations électriques publiques et industrielles », explique Vincent Lemaire, actif au sein de la S.A. André Lemaire depuis 2002, désormais Administrateur délégué.

Marché en plein boom
La liste des services proposés par André Lemaire S.A. s’est allongée au fil des ans : cabines à haute tension, tableaux électriques, automation, location de groupes électrogènes, caméras de surveillance, contrôle d’accès, éclairages publics et privés…

En 2018, l’évolution se poursuit. Cap sur l’énergie verte! Dorénavant, André Lemaire S.A. propose l’installation de bornes de rechargement pour voitures électriques. L’entreprise vient d’ailleurs d’équiper toute une série de concessionnaires automobiles de l’Est du pays. « Nos équipes ont été formées spécifiquement à l’installation de ces bornes de rechargement. Le marché est en plein boom. On vise ici autant le particulier propriétaire d’un véhicule électrique, que l’entreprise ou l’institution publique qui souhaite mettre à disposition de ses clients ou usagers plusieurs emplacements de parking avec bornes de rechargement. »

Bureau d’études
Au-delà des compétences techniques, le fait de disposer en interne d’un bureau d’études permet à l’entreprise de gérer tout type d’installation électrique de A à Z. De la conception à la réalisation : étude complète des installations, exécution de  projets de système électrique en haute ou basse tension, d’éclairage et mise aux normes des cabines à haute tension.

Parmi la clientèle, on trouve aussi bien des installateurs (électriciens et chauffagistes) que le service public, industriel, hospitalier, automobile ou encore les entreprises actives dans le domaine des travaux publics. Le particulier est quant à lui principalement ciblé pour les alarmes intrusion et incendie.

En proposant désormais l’installation de stations ou de bornes de rechargement pour voitures électriques et hybrides, André Lemaire S.A. vise à la fois une clientèle publique et privée sensible à la problématique d’une mobilité durable.

EN CHIFFRES

  • 45 ans d’expérience
  • 5 à 7 millions € de chiffre d’affaires annuel
  • 30 collaborateurs
  • 1.500 projets par an
  • 450 panneaux photovoltaïques

 

4347 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…