Liège-Verviers

Mamylac : de la poudre de lait pour veaux, pas de la poudre aux yeux

3 Minute(s) de lecture

Important producteur de poudre de lait pour veaux, l’entreprise familiale Mamylac fête ses 30 ans cette année. Installée à Malmedy, elle vend ses produits dans toute la Wallonie, en exporte aux Pays-Bas et bientôt en Allemagne.

C’est le père de l’actuel patron qui a donné naissance à la société. Son fils le raconte volontiers. « A 50 ans, mon père a décidé de se mettre à son compte et de créer l’entreprise, se souvient Christian Dohogne. Jusque-là, il avait travaillé pour une firme en Flandre où il était responsable du département des poudres de lait pour veaux. Dans les années 70, alors qu’il était encore employé, il a mis au point une formule de poudre de lait. Mamylac est le fruit de ses expériences personnelles sur les veaux. » Au début des années 80, il développe sa propre machine, la Mamy, et crée les Ets Mamy, plus connus aujourd’hui sous le nom de Mamylac. « En 1988, la firme qui l’employait vendue à un groupe, mon père a décidé de se lancer. Comme il était doté d’une expertise importante, la clientèle a suivi. » Après un passage éclair à HEC-Liège, Christian Dohogne rejoint les rangs de l’entreprise en 1994. « J’ai appris sur le tas, avec mon père, passant par tous les postes. » Son père retraité, il devient directeur, puis CEO. « Aujourd’hui, si une centaine de nos machines tournent en Belgique, nous n’en produisons plus, nous nous concentrons sur la poudre de lait pour veaux. »

 

Formule complète

Mamylac utilise une formule bien rodée. « Nous achetons des produits laitiers en poudre et nous réalisons un assemblage de produits pour en faire une formule complète. Nous partons de lait écrémé, séché, et nous y ajoutons des graisses végétales, des vitamines, des minéraux. Depuis une quinzaine d’années, des évolutions importantes se sont produites. En 2000, les facteurs de croissance ont été interdits dans l’alimentation animale. Il a fallu trouver des alternatives naturelles. De nouveaux produits apparaissent régulièrement sur le marché, à base d’extraits de plantes principalement, et avec des effets ciblés. Evidemment, chaque micronutriment ajouté a un coût. Notre produit est connu sur le marché belge comme étant le meilleur et le plus cher. Je me rends dans les fermes pour y réaliser de la technique d’élevage et expliquer aux fermiers la façon de bien utiliser la poudre et parfois de corriger certaines erreurs. » Pourquoi pas utiliser du lait de vache pour nourrir les veaux ? « Le lait de vache est souvent trop gras pour les veaux laitiers et, pour les veaux blanc-bleu, le vêlage est court. »

Le chiffre d’affaires, dépendant du prix des matières premières, donc très fluctuant, est actuellement de plus de 3 millions d’euros. « Je préfère parler de tonnage. Quand j’ai repris l’affaire il y a 10 ans, nous faisions grosso modo 500 tonnes. La progression étant d’environ 10 % chaque année, nous sommes arrivés à 1 500 tonnes. » La société emploie actuellement une dizaine de personnes. « Nous investissons régulièrement en automatisation de la production. Nous avons encore des projets d’investissement. »

 

Un site d’e-commerce pour l’Allemagne et les Pays-Bas

Mamylac s’attaque aujourd’hui au marché néerlandais qui apprécie la qualité. « Le marché de mon père, c’était la Wallonie. Voici dix ans, nous avons essayé la France. Cela n’a pas marché. Pourquoi pas la Flandre ? Après une semaine passée au CERAN pour apprendre le néerlandais, je me suis rendu dans une foire agricole à Bruges. J’y ai rencontré Harry, mon commercial qui roule depuis dix ans pour nous en Flandre. Il a bien développé le marché. » De là, par le bouche à oreille, des clients sont arrivés des Pays-Bas. « Depuis deux ans, j’ai réussi à avoir une ouverture et décrocher un marché. Aujourd’hui, notre projet est de développer un site d’e-commerce afin d’exporter en Allemagne et davantage aux Pays-Bas, des pays où les agriculteurs sont connectés. Mon rôle est d’aller chercher de nouveaux marchés à l’export. En novembre, nous allons d’ailleurs exposer à EuroTier, le plus grand salon mondial de l’élevage et de l’agroalimentaire animal, à Hanovre. »

Mamylac (Ets Mamy) : Z.I. – Avenue de Norvège, 5 à 4960 Malmedy – Tel : 080/33.98.40 – info@mamylac.be www.mamylac.be

250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…