Liège-Verviers

Les membres de la Fédération Européenne des Ports Intérieurs se réunissent à Liège 


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Les membres de la Fédération Européenne des Ports Intérieurs (FEPI) se sont réunis à Liège (Belgique) pour leur Comité Exécutif annuel.

Le Port autonome de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen, a ainsi accueilli une trentaine de participants venus des ports intérieurs des quatre coins de l’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Suisse, Roumanie…). La réunion semestrielle des membres de la FEPI abordait entres autres la proposition du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe II (MIE ou Connecting Europe Facility II (CEF II)) de la Commission Européenne actuellement en discussion au Parlement européen, l’instrument de financement clé au niveau européen pour financer et promouvoir les infrastructures et les synergies dans les domaines du transport, de l’énergie et des télécommunications.

La proposition MIE II -CEF II

A la suite du Comité Exécutif qui s’est tenu uniquement entre les membres de la FEPI, la thématique du séminaire interactif (open-session) ouvert au public portait sur la proposition MIE II-CEF II appréhendée à travers le prisme des ports intérieurs concernant leur(s) opportunités et leur(s) rôle(s) dans les chaînes d’approvisionnement logistique à l’avenir.

A titre d’exemple, les participants ont évoqué diverses problématiques  telles que :

  • En quoi le rôle et les fonctions des ports intérieurs pourraient-ils et/ou devraient-ils évoluer au regard de l’approche de la Commission européenne et de l’environnement logistique extrêmement évoluant ?
  • Comment les ports intérieurs pourraient-ils et/ou devraient-ils être  davantage (pro)actifs dans l’évolution et la structuration de chaînes logistiques multimodales, « intelligentes » et éco-responsables ?
  • Dans quelle mesure la proposition MIE II (CEF II) offre-t-elle des opportunités concrètes aux ports intérieurs en vue d’améliorer la mobilité entre les ports maritimes et leur hinterland ?

En premier lieu, Hélène Thiébaut, responsable de la communication du Port de Liège a présenté les atouts et projets en cours / à venir du Port autonome de Liège dans sa globalité.

Par la suite,Hugues Van Honacker, Senior Expert au sein de la Direction générale de la Mobilité et des Transports (DG MOVE, Direction des Ports & de la navigation intérieure, D.3)) de la Commission européenne– (EC),) a présenté de manière technique la proposition MIE II / CEF II en l’état à ce stade initial des discussions et le programme NAIADES.

Également, Pawel Wojciechowski, Coordinateur du Corridor Rhin – Alpes du Réseau central transeuropéen de transport (RTE-T) a présenté de façon plus politique la proposition MIE II  / CEF II aux divers membres de la FEPI avec pour fil conducteur la capacité des ports intérieurs à tirer profit des opportunités leur permettant de remédier à la congestion des ports maritimes.

En outre ces présentations furent suivies par une session de questions-réponses et de débats animés, dont la modération fut prise en charge par Roland Hörner, Président de la FEPI,  Turi Fiorito, Directeur de la FEPI ainsi que  Mathieu Grosch, Coordinateur RTE-T du Corridor « Orient/Méditerranée orientale », lui-même également originaire de la région de Liège.

Enfin, une visite guidée en bus des facilités portuaires liégeoises a clôturé ce séminaire.

 

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Publication par communiqué de presse.
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