Lg-Verviers

Publié le 08-11-2018 | France Deuse

Moulan : l’entreprise verviétoise fête ses 100 ans et rajeunit son image

Lorsqu’elle voit le jour en 1918, la société Moulan propose aux professionnels de l’époque la fourniture de tuyauteries, raccords et robinetteries pour l’eau, le gaz, la vapeur, l’industrie et le bâtiment. Un siècle plus tard, c’est la cinquième génération qui dirige cette entreprise familiale dont le core business est sensiblement resté le même. Les techniques, les matériaux, la gestion des commandes et des livraisons ont bien changé, mais la qualité du conseil et du service sont toujours là.

Déjà lors de la construction du barrage de la Gileppe, en 1865, c’est un membre de la famille Moulan qui est responsable des prises d’eau du barrage. D’autres membres de la famille comprennent rapidement que le barrage et l’alimentation de Verviers en eau courante vont favoriser le développement économique de la ville. Ils se lancent alors dans le négoce de quincaillerie industrielle et s’installent en Crapaurue dans ce qu’on appelle aujourd’hui  encore la ‘Maison Moulan’.

La société Moulan ne sera créée  qu’en 1918. Elle va connaitre plusieurs déménagements qui seront à chaque fois des moments clés de son développement, jusqu’à l’installation, en 2013, de l’ensemble de ses services à Petit-Rechain où le scanning et l’informatisation logistique vont considérablement améliorer sa compétitivité.

Un nouveau visage
Depuis le 1er janvier de cette année, c’est Raphaël Degey qui dirige l’entreprise avec un nouveau Comité de direction qu’il a souhaité beaucoup plus participatif. Avec Thierry Moulan, le Directeur technique et Bernard Gillard, le Directeur financier et administratif, le neveu de l’ancien directeur souhaite innover et moderniser l’image de la société en créant un réel dynamisme, aussi bien en interne qu’avec les fournisseurs et les clients. « Les défis sont nombreux pour rester compétitifs dans un secteur aussi concurrentiel. Que ce soit au niveau local, international ou sur internet, nous avons pas mal de concurrents. Notre force, c’est notre stock de 22 000 références, un important mix de produits, une livraison rapide et surtout un service alliant conseil et proximité. Pour rivaliser avec le web, nous développons actuellement notre catalogue on-line, proposons des actions promotionnelles ainsi que  des cadeaux comptoir et nous préparons à l’automatisation d’une partie de notre stock ».

100 ans, ça se fête
Outre le lifting du logo de l’entreprise et de son site internet, ce centenaire a également été marqué par l’organisation d’une grande soirée, le 1er juin dernier, qui a rassemblé membres du personnel, partenaires, fournisseurs, clients et voisins.

Convivialité et initiatives locales
Ce qui frappe le plus dans le discours et les actions du nouvel administrateur délégué, c’est une réelle volonté de créer de la convivialité à travers des initiatives locales. La société héberge par exemple des ruches depuis le printemps dernier et est coopératrice de la société Vin du Pays de Herve.
C’est également Raphael Degey qui a lancé, voici 2 ans, le Work’n Run by Moulan, un jogging réservé aux entreprises qui propose un parcours convivial qui passe à l’intérieur de sociétés d’un des 3 zonings industriels de la région verviétoise. Cette année les 310 coureurs inscrits ont traversé une dizaine d’entreprises du zoning de Battice. « Une manière originale de découvrir ce que font nos voisins. Cette année encore, nous étions très heureux de l’implication de notre personnel et de l’animation proposée par les sociétés participantes ». L’an prochain c’est le zoning des Plénesses qui accueillera le désormais traditionnel rendez-vous du premier jeudi de septembre.
A lire ces lignes, on pourrait se dire qu’on ne fait que s’amuser chez Moulan, mais ne vous y trompez pas, l’objectif reste d’augmenter le chiffre d’affaires qui avoisine actuellement les 13 millions, notamment, en menant une réflexion avec le personnel sur le développement de l’outil de travail dans les 5 prochaines années et la réorganisation du bâtiment et du flux de travail. En résumé, on peut travailler dur et bien s’amuser…

Moulan SA : Z. I. de Petit Rechain - Avenue du Parc, 28 à 4650 Chaineux – Tél : 087/31 34 71 - www.moulan.be

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑