Lg-Verviers

Publié le 14-03-2019 | CP.

Une start-up basée à Liège digitalise la Principauté de Monaco

Le début de ce mois de mars aura été marqué par la première vague du concept de « smart city » pour la Principauté de Monaco. Le déploiement de ce projet ambitieux est en partie géré par une start-up basée dans la cité ardente.

Ce lundi 4 mars a eu lieu l’inauguration du premier abri-voyageur connecté du territoire monégasque, sur la Place d’Armes. A l’ère du numérique, Monaco a pour but de se positionner comme une destination pilote des « projets smart city ».

Afin de mettre en place ce projet innovant, la Principauté a sollicité de nombreux acteurs engagés dans le smart city, notamment la start-up Nearbuy Group, associée à l’un des leaders de l’affichage urbain, Clear Channel France. L’objectif de Monaco vise à offrir une nouvelle expérience de rue mais également de voyageurs.

L’abri-voyageur proposé est doté d’un double écran digital ainsi que d’une interface tactile. Ces futurs nouveaux mobiliers urbains innovants permettront la connectivité et l’interactivité avec les passants, en proposant divers services :

  • –  Informations pratiques en temps réel (mobilité, transport,…)
  • –  Cadre de vie (actualité, points d’intérêts,…)
  • –  Divertissement (jeux, selfies,…)
  • –  Information citoyenne (reportages réalisés par Brut)
  • –  Capteurs connectés (outil de vérification de la qualité de l’air et du réseau)
  • –  Connectivité (recharge smartphones, hot spot wifi gratuit,…)

Une belle initiative pour améliorer la mobilité et le cadre de vie des citoyens.

Une start-up basée à Liège au cœur de ce projet 2.0

Créée il y a maintenant cinq ans, Nearbuy Group est devenu au fil des années leader dans l’engagement des utilisateurs et des « smart experiences», à travers le développement de supports digitaux interactifs, depuis leurs bureaux à Dubaï, Kuala Lumpur, Londres et Liège.

C’est donc l’antenne européenne, située au cœur de la cité ardente, qui prend part à ce projet monégasque ; de la définition du projet – avec la Principauté et Clear Channel France – au développement des interfaces et des logiciels.

Au total, ce ne sont pas moins de 33 abris-voyageurs qui seront équipés de cette tech interactive, d’ici la fin de l’été 2019.

Cette success story fait la fierté de Nearbuy. Dimitri Themelis, General Manager de Nearbuy Europe témoigne : « C’est une grande fierté pour le groupe Nearbuy d’être reconnu comme un partenaire de confiance pour la Principauté de Monaco et de Clear Channel France. Notre agilité à délivrer des projets toujours plus innovants et notre volonté de ne jamais se satisfaire d’une expérience utilisateur ‘moyenne’ prouve que la proposition et les produits développés fonctionnent ».

La start-up ne compte évidemment pas s’arrêter là. En effet, le projet ne va cesser d’évoluer pour optimiser au maximum l’expérience de rue du citoyen. Dimitri Themelis ajoute : « Nous sommes également très enthousiastes pour les prochains mois, où nous allons travailler avec les équipes de la Principauté, du gouvernement et de la Mairie pour affiner la proposition smart city à leurs côtés ».

La French Riviera digitalisée par une antenne liégeoise, quel sera le prochain défi de Nearbuy ?

©CLEAR CHANNEL FRANCE


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑