Brabant wallon

ATALEX : une configuration pour une gestion “globale” des dossiers

3 Minute(s) de lecture

  • une approche ‘tandem’ avec un service juridique épaulant le service comptable
  • une entreprise à taille humaine et qui entend le rester

Réflexion globale et conseil

Membre de l’Institut des Experts-comptables et Conseils fiscaux, ATALEX est une fiduciaire dont la création récente – en novembre 2013 -, ne doit pas laisser déduire une approche de novice. Ses 6 associés fondateurs, 3 experts-comptables et 3 juristes fiscalistes ont travaillé de nombreuses années dans la même structure avant de décider de s’associer autour d’une philosophie centrée sur le pragmatisme et la compétence interdisciplinaire.

« Nous nous connaissions donc très bien et savions que nous pouvions compter sur une confiance mutuelle » confirme Alexandre de Chestret.

Si le core business de la société est la comptabilité et l’expertise comptable, elle présente une spécificité : une réflexion globale. « Nous ne nous limitons pas à des obligations légales, à l’établissement d’un bilan, mais avons voulu aller plus loin, en prodiguant au client, outre un service comptable de qualité, tous les conseils dont il a besoin pour la gestion de son entreprise. Nous avons en effet une configuration particulière où l’expert-comptable travaille en binôme avec un juriste fiscaliste, doté de connaissances en comptabilité. En uniformisant la gestion de dossier, on offre un service cohérent à forte valeur ajoutée ».

ATALEX présente également l’avantage de fournir les services suivants : conseils juridiques en matières de droit fiscal, droit commercial, droit civil, droit social, optimisation fiscale et patrimoniale, fusion et acquisition, création de société, augmentation/réduction de capital, défense fiscale, conseils aux entreprises en difficultés, préparation et gestion de demandes de crédit. « En cette matière, mieux vaut bien présenter le dossier, avec toutes les garanties et cautions, précise Alexandre de Chestret. Nous avons nos personnes de contact habituelles dans différentes banques, qui ont confiance en nous. Quand le dossier se tient, que nous l’avons bétonné, nous n’essuyons peu de refus ! ».

Ressources externes en support

Une société « généraliste » comme ATALEX doit pouvoir s’appuyer sur des ressources externes sérieuses. « Nous faisons appel à un réseau d’intervenants rapides et efficaces, qui partagent notre philosophie de travail avec d’excellentes connaissances professionnelles : avocats fiscalistes, spécialistes en droit social, réviseurs, des notaires dont l’une des plus grosses études de Belgique,…».

La clientèle d’ATALEX est constituée de quelques grandes entreprises et, essentiellement, d’indépendants en sociétés ou de PME actives dans des domaines variés. « Ce qui signifie que, quand la facture tombe directement dans les mains du chef d’entreprise, l’impact est autre. Ce dernier qui est parfois seul actionnaire ou avec des membres de sa famille, voit directement le coût de la prestation sur son portefeuille. Et il faut qu’il en tire rapidement et à long terme un avantage financier ! » décrypte Thibaut Gourdin.

La structure de proximité d’ATALEX est très souple, n’emprisonnant pas le client dont la situation peut évoluer. « Quand notre client grandit et qu’il est plus judicieux qu’il se dote d’un service comptable en interne, notre mission évolue vers une supervision comptable et juridique».

Pour l’avenir, la fiduciaire envisage elle-même une croissance contrôlée. Tirant des leçons du passé, ses collaborateurs veulent garder la maitrise du travail et du temps et savent qu’il faut 2 à 3 ans de formation pour tout nouveau venu. « Nous sommes 8 à présent, au sein d’ATALEX. Une entreprise à taille humaine. Nous connaissons bien chaque client qui a toujours affaire aux mêmes interlocuteurs. Nos clients sont dans des domaines d’activités variés : entrepreneur général, médecin, société immobilière, d’import-export… Et l’expérience acquise dans l’un des dossiers bénéficiera à un autre, même s’il n’est pas du même secteur…» appuient Thibaut Gourdin et Alexandre de Chestret.

Drève Richelle, 161, bte 8 à 1410 Waterloo – Tél : 02/351.60.98 – www.atalex.be

198 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Sweco : premier permis approuvé au Benelux pour une usine de production d’hydrogène vert

2 Minute(s) de lecture
La société de conseil en ingénierie Sweco s’est chargée, à la demande de VoltH2, de la conception et de l’élaboration du permis…
Brabant wallon

LN24 présente, du 11 au 15/10, « La Belgique se relance »(BW) avec la collaboration de la CCIBW...

3 Minute(s) de lecture
Après le Hainaut, place au BW ! C’est en effet sur des pépites économiques de cette province que se concentrent, cette semaine du…
Brabant wallon

Le BW à la recherche d'un gestionnaire pour le tennis et le padel à Hélécine

1 Minute(s) de lecture
Le Brabant wallon cherche un exploitant pour gérer les terrains de tennis, de padel et le club-house sur le site du Château…