HainautNamur

Carsid, Duferco NLMK et Saint-Gobain Sekurit : le bilan des cellules de reconversion du Forem

1 Minute(s) de lecture

À l’annonce des restructurations dans les entreprises Carsid, Duferco NLMK et Saint-Gobain Sekurit, le Forem a mis en place des cellules de reconversion, en partenariat avec les instances syndicales et sectorielles, afin de favoriser la reconversion des travailleurs licenciés. Dans le cadre de la fermeture de Saint-Gobain Sekurit, certaines actions de reclassement ont également été menées en partenariat avec le groupe Saint-Gobain.

Pour ces trois cellules, une demande de subsides européens a été introduite en 2013. Le Fonds Européen d’Ajustement à la Mondialisation (FEM) a octroyé 3.233.818 euros de subsides, pour ces 3 dossiers confondus. En complément aux financements traditionnels, ces moyens supplémentaires ont permis de renforcer le dispositif des cellules de reconversion par :

  • le soutien aux activités d’accompagnement pendant une durée de 2 ans ;
  • la mise en œuvre de nombreuses formations sur-mesure en industrie, logistique et bureautique ;
  • la création d’actions de dynamisation de la recherche d’emploi (speedmeeting, démystification du recrutement, etc.).

Un deuxième programme de financement FEM a démarré en 2014 et concerne actuellement les travailleurs des entreprises Arcelor, Caterpillar, Saint-Gobain Glass et AGC. Au total, 2.461 travailleurs ont participé ou participent actuellement aux mesures soutenues par le FEM.

Bilans quantitatif et qualitatif positifs

En 2014, 87 cellules de reconversion étaient en activité pour un public de référence de 9.252 travailleurs. Les cellules couvrent une grande variété de secteurs d’activité. Les principaux, en nombre d’entreprises et de travailleurs, sont : le métal, la sidérurgie, la construction et le verre.

En 2014, pour le public actif sur le marché de l’emploi, 65,2% des personnes ont retrouvé un emploi au terme des activités de la cellule de reconversion. Les emplois retrouvés sont majoritairement durables (51,6% CDI).

3185 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

22 octobre : Super Jobday Construction à Namur Expo

2 Minute(s) de lecture
Le Forem et ses partenaires du secteur de la construction organisent deux actions pour l’emploi dans le cadre du salon professionnel Batireno…
Namur

OptiBiomasse : quand recherche anti-COVID et Intelligence Artificielle se rencontrent

3 Minute(s) de lecture
Depuis 2017, le projet OptiBiomasse envisage les molécules d’intérêt à l’attention du secteur pharmaceutique et parapharmaceutique. Y ont été successivement étudiés :…
Namur

Analis et Dutscher créent la société Dulis

1 Minute(s) de lecture
Une nouvelle entreprise vient de voir le jour à Namur. Baptisée Dulis, elle est une joint-venture créée par deux sociétés actives dans…