Liège-Verviers

Le barreau de Liège jumelé avec celui de Kinshasa – Gombe

2 Minute(s) de lecture

Le 19 novembre prochain, le barreau de Liège va signer une convention de jumelage avec le barreau de Kinshasa-Gombe portant sur la Formation professionnelle, la création d’un centre de documentation, l’organisation de stages et la facilitation de l’installation des membres de chaque barreau dans l’autre barreau.

Le barreau de Liège est déja jumelé avec les barreaux de Gand, Bordeaux, Lyon, Paris et du Rwanda. Dès ce 19 novembre, il le sera également avec le barreau de Kinshasa – Gombe , date à laquelle sera signée, en marge de la rentrée solennelle du barreau, la convention de jumelage par les deux bâtonniers, en présence de conseillers des deux ordres.

Ce jumelage comprend 4 axes :

 •             La Formation professionnelle

Le barreau  de Liège proposera des formations en droit européen tandis que le barreau de Kinshasa-Gombe proposera aux avocats liégeois des formations en droit de l’OHADA (http://www.ohada.com), l’équivalent de notre droit communautaire mais limité au droit des affaires, le Congo ayant adhéré à l’espace OHADA il y a seulement deux ans.

 •             La création d’un centre de documentation

Le Barreau de Kinshasa-Gombe nourrit l’idée de mettre en place un grand centre de documentation qui puisse accueillir un grand nombre d’ouvrages et offrir une connexion internet à haut débit. Notre barreau proposera un accompagnement dans la réalisation de ce projet et les deux barreaux échangeront leur production doctrinale.

•             L’organisation de stages pour les jeunes avocats

Par ce jumelage, le Conseil de l’Ordre élargit pour les jeunes avocats du barreau de Liège l’offre existante (Gand, Bordeaux, Lyon, Paris et du Rwanda) à Kinshasa.

•             La facilitation de l’installation des membres respectifs desdits barreaux dans l’autre barreau

 Le Conseil de l’ordre a décidé la création d’une liste des membres associés du barreau de Liège. Elle favorisera l’implantation de bureaux étrangers et l’internationalisation de notre barreau, l’enrichissant juridiquement et faisant de notre barreau une alternative crédible et compétitive pour les entreprises internationales.

Cette liste est créée à l’occasion du jumelage avec le barreau de Kinshasa-Gombe mais elle permettra, après signature d’une convention de réciprocité comparable, l’établissement d’avocats canadiens ou américains, par exemple.

La convention permet l’inscription des avocats liégeois au barreau de Kinshasa et partant, offre une porte d’entrée dans l’espace OHADA.

4424 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar devient Huggys, et poursuit son expansion

1 Minute(s) de lecture
La date du 22 juillet 2024 marque un tournant dans l’aventure entrepreneuriale de The Huggy’s Bar qui s’appelle désormais Huggys. L’enseigne de…
Liège-Verviers

Ces entrepreneuses, ‘toutes des graines de changement’ : clap 2e

1 Minute(s) de lecture
Dès septembre, le VentureLab démarre à Liège la 2e édition de son programme de renforcement et de rencontres à destination des femmes…
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Des roues de vélo pour les compétitions

2 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…