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Pour une modernisation du tourisme en province de Liège

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La Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) a conçu un nouveau Plan Stratégique pour la période 2016-2018. Un programme d’actions, entre évolution et consolidation, qui mise sur le développement et la modernisation du tourisme sous toutes ses formes en province de Liège.

Durant la période 2012-2015, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège a mis en oeuvre toute une série d’actions visant à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de son Plan Stratégique au travers des quinze missions qu’elle s’était fixées. Parmi celles-ci, la priorité fut notamment donnée à certaines thématiques, dont le tourisme fluvial et le cyclotourisme.

2016-2018 : entre consolidation et évolution
Dans son nouveau plan stratégique, la FTPL s’est donnée pour mission n°1 la commercialisation du tourisme.
Parce qu’il existe diverses sortes de tourisme et autant de types de touristes, la FTPL a d’emblée ciblé trois segments porteurs : les touristes individuels, les groupes et les entreprises (tourisme d’affaires). Durant la période 2016-2018, tant l’augmentation du nombre de partenaires, publics et privés, que celui des ventes et réservations pour l’offre proposée par la FTPL, seront une priorité. Le but est d’augmenter, de manière substantielle, le chiffre d’affaires global (CA) des structures mises en place par le Département.

1. Les individuels
Afin d’apporter au client internaute des solutions performantes, rapides et pratiques dans sa recherche et réservation on line, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège a créé un site internet dédié à la commercialisation de l’offre touristique présente sur son territoire : www.ouftitourisme.be. Habituellement chronophage, la recherche et les réservations se font désormais sur base d’un seul et même site, à l’aide d’un seul paiement sécurisé.

Après neuf mois d’activités, le site de commerce en ligne www.ouftitourisme.be compte quelque 120 prestataires partenaires pour un total d’environ 180 offres touristiques. La FTPL vise pour :

– 2016 : 200 prestataires au total

– 2017 : 350 prestataires au total

– 2018 : 600 prestataires au total

 2. Les entreprises (tourisme d’affaires – MICE)
La FTPL est désormais reconnue par les instances régionales et communautaires comme LE Convention Bureau (CVB) de la province de Liège, à savoir l’interlocuteur unique en matière de tourisme d’affaires pour l’ensemble de la province. Dans ce cadre, le rôle de la FTPL est notamment de créer un réseau et de le développer en y agrégeant les prestataires de qualité actifs dans ce secteur. Pour ce faire, la FTPL a mis en place un « Club » dédié au MICE en province de Liège, afin de se rapprocher des acteurs de terrain et d’échanger sur des sujets tels que des actions de promotion. Parallèlement, le rôle de la FTPL est aussi d’assurer la promotion de ce secteur MICE et de jouer un rôle d’intermédiaire entre l’offre et la demande.

Le tourisme d’affaires représente une partie importante des occupations de chambres d’hôtel en Belgique. Le nombre de nuitées générées par l’organisation de congrès, de réunions et de séminaires à Liège approche les 165.000 unités pour l’année 2014, contre environ 140.000 en 2010, confortant la cité ardente à la première place wallonne, derrière la Région de Bruxelles-Capitale et les principales villes flamandes. Il est intéressant de noter l’entrée de Spa dans le top 20 des villes belges au niveau du tourisme d’affaires, avec quelque 74.000 nuitées. Ce n’est donc pas un hasard si le Convention Bureau de la FTPL s’intitule « Liège-Spa Business Land » ! En effet, ces deux destinations MICE de la province de Liège sont très différentes mais aussi très complémentaires.

A partir de 2016, outre son rôle de conseil, le Convention Bureau de la FTPL entend poursuivre sa logique de commercialisation et proposer un service « clé sur porte » aux entreprises désireuses de lui déléguer l’organisation complète d’un événement. En plus de ne se charger de rien, pour un budget donné, validé et maîtrisé, les sociétés ne recevront qu’une seule facture.

3. Les groupes
Contrairement aux deux autres segments (individuels et MICE), l’intérêt des groupes qui planifient leurs vacances via des sociétés d’autocaristes et des Tours Opérateurs, se pose principalement sur des territoires plus grands que la seule province de Liège. Afin de répondre efficacement à cette demande et proposer des produits adaptés, la FTPL s’est positionnée comme le chef de file de la commercialisation de produits pour groupes sur des territoires 4 élargis comme la Destination « Ardenne »1, ou encore la Destination « Coeur de l’Europe »2.

Comme pour le tourisme d’affaires, la FTPL a décidé de faciliter ainsi la vie du client (TO, autocaristes, associations…) en organisant le programme de A à Z (conseil et proposition en fonction de la demande et des intérêts, vérification de disponibilité et mise d’option, devis, suivi, facturation…), tout en contribuant à l’augmentation des excursions et des séjours en province de Liège, en Ardenne et dans l’Eurégio.

Complémentairement aux produits à concevoir et à commercialiser, la FTPL poursuit la constitution d’une équipe de guides/accompagnateurs par langue, lesquels seront formés aux produits dès le début 2016 dans le cadre d’éductours3. Il s’agit là d’une vraie plus-value à proposer au bénéfice de la destination et de ses prestataires.

Enfin, la FTPL entend poursuivre son action visant le public scolaire. Dans ce cadre et à titre d’exemple, les excursions/séjours « Chemins du Souvenir » visant prioritairement les écoles primaires continueront à être développés.

Au niveau des groupes, la Chine représente évidemment un potentiel intéressant en termes de retombées économiques. La FTPL a d’ores et déjà réalisé plusieurs actions (plaquettes de présentation, brochure, publicités, rencontre avec le TO à Pékin avec une délégation wallonne…) en vue de convaincre le Tour Opérateur chinois U-Tour de programmer la province de Liège dans ses circuits. En 2016, les contacts vis-à-vis de U-Tour, sur place et à distance, se poursuivront et une collaboration avec Wallonie-Bruxelles Tourisme se mettra en place afin de développer des moyens de communication et de promotion adaptés aux touristes chinois via, notamment, les réseaux sociaux du pays.

jasckal

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Publication par communiqué de presse.
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