Liège-Verviers

KitoZyme séduit les plus grands vignobles

2 Minute(s) de lecture

Basée à Liège, KitoZyme est une société active dans le secteur de la bio-chimie et de la santé. La firme met, notamment,  au point des produits de traitement du vin, brevetés et uniques au monde. Des solutions naturelles, extraites de champignons, qui séduisent les oenologues des plus grandes caves de France et d’ailleurs.

FRANCOIS BLONDEL - KITOZYME

François Blondel, CEO de KitoZyme

L’univers de l’oenologie est donc un marché qui réussit bien à KitoZyme. La start-up liégeoise, ancienne spin-off de l’ULg, est leader dans la conception et la fabrication des produits de Santé OTC, et s’est par ailleurs forgé, depuis quelques années, une excellente réputation auprès des caves du monde entier, en leur fournissant d’une part un produit unique  pour lutter contre une levure très désagréable et d’autre part des alternatives naturelles et végétales aux ingrédients traditionnellement utilisés, soumis pour beaucoup d’entre eux à un étiquetage, en raison de leur caractère allergène. « Ces innovations sont le fruit de la recherche de la société, en collaboration avec deux acteurs importants du secteur dont le groupe canadien LALLEMAND, un des leaders mondiaux de fabrication et distribution de produits oenologiques. Grâce à ces partenariats de développement et de commercialisation, les produits de KitoZyme se retrouvent dans tous les grands pays viticoles : la France, l’Espagne, l’Italie, mais aussi les Etats-Unis, l’Australie, le Chili ou encore l’Afrique du Sud », a indiqué François Blondel, CEO de KitoZyme.
« Nos ventes dans ce secteur ont connu une remarquable croissance cette année. Nos produits ont permis de traiter l’équivalent de 80 millions de bouteilles, cela représente une augmentation de plus de 30% par rapport à l’an dernier… 2015 est un très “Grand Cru” pour KitoZyme !» a-t-il ajouté.

Des alternatives naturelles et efficaces
Brettanomyces est le nom d’une levure qui altère fortement le nez et le goût du vin rouge, en lui conférant une forte odeur d’écurie. Il s’agit là d’un vrai problème sanitaire dans les caves, pour lequel jusqu’à présent les solutions étaient relativement inefficaces. Grâce au produit KiOfine B, commercialisé également sous la marque « No Brett Inside », les viticulteurs disposent d’un outil sûr et efficace. « Cela permet à de très grands châteaux de conserver à très long terme toute la potentialité de leurs vins » précise François Blondel.
KitoZyme et Lallemand-IOC proposent également d’autres produits pour éviter aux viticulteurs d’utiliser dans les opérations de collage et de clarification des moûts et du vin des produits à base de lait (caséine), d’oeufs (albumine, lysozyme), ou des polymères de synthèse, permettant ainsi par exemple de freiner l’oxydation des vins blancs, faciliter certaines étapes de vinifications, ou capter les métaux lourds indésirables.

4353 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AKT-CCI LVN et la Haute Ecole HELMO rapprochent entreprises et formation

1 Minute(s) de lecture
La collaboration entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv d’AKT-CCI LVN et de son président David…
Liège-Verviers

Le Toma est le ‘Restaurant philosophy award’ de Gault&Millau

1 Minute(s) de lecture
La 7e édition des “Culinary Innovators Awards” de Gault&Millau s’est déroulé ce lundi à la Verbeke Foundation à Kemzeke. Plus de 100…
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…