Wallonie picarde

Christiguey Créations : entre émotions et impulsions

2 Minute(s) de lecture

L’Académie des Beaux-Arts disait d’elle qu’elle était une étudiante touche-à-tout. Lorsqu’elle s’assied à côté de Chagall au hasard d’une exposition à Paris, l’homme qu’elle ne reconnait pas tout de suite, l’encourage à utiliser son amour pour la diversité comme le trait de caractère de son travail. Désormais, Christiane Guérit suit le conseil de l’artiste : elle emploie les matériaux qu’elle souhaite en respectant leurs caractéristiques spécifiques. »

On pourrait définir cette entrepreneure par la longueur de son CV, le nombre d’expositions qu’elle a montées, la multitude de villes qu’elle a parcourues à la recherche d’or, d’opale ou encore de jade, mais ce qui caractérise Christiane Guérit, c’est sa spontanéité. Elle ne crée rien par obligation, mais par influence des rencontres que lui propose la vie. Impossible également de la présenter comme simple bijoutière. Christiguey est peintre, sculptrice et créatrice. Son talent est débordant et sa griffe anticonformiste.Géologue de terrain

Christiguey est la seule en Belgique à produire des émaux sur métaux. Une technique particulière qui nécessite doigté et créativité. Elle a ensuite diversifié ses créations en y multipliant les matériaux comme l’or et les pierres précieuses. Curieuse, elle s’envole pour le Brésil pour se former à la géologie. Elle apprend à reconnaître les pierres et, petit à petit, à les tailler. Aujourd’hui, elle collabore avec un réseau de dénicheurs de pierres brutes à travers le monde. Des matériaux d’exception qui lui permettent d’exposer de New-Dehli à Toronto. Régulièrement, les pièces sont vendues dès l’ouverture de l’exposition.

Les matières vibrent

Les joyaux signés Christiguey n’ont rien en commun avec la bijouterie classique. Elle cherche l’histoire de chaque pierre et son origine pour la valoriser au mieux. Tout est question d’équilibre, de formes et de couleurs. Christiguey aime les contrastes, la transparence et les jeux de lumière. Sous ses doigts, l’or, le diamant, le nacre ou encore la perle de Tahiti donnent naissance à une création unique qui ne sera jamais reproduite. Les créations reflètent l’artiste, pleines d’émotions et de sensibilité.

Décoration belge

L’artiste est reconnue internationalement et a déjà été récompensée à de nombreuses reprises : vitrine de l’artisan, Prix des Arts Plastiques, Lauréate du travail dans le secteur des métaux précieux de l’horlogerie,…  Christiane Guérit vient de se voir conférer par Sa Majesté le Roi Philippe, en reconnaissance de ses services dans le secteur de la joaillerie et de l’art, la décoration d’Officier de l’ordre de Léopold II. Cette reconnaissance la classe désormais au rang d’artiste belge.

christi000

 

Christiguey Créations – Rue de la Gare, 69 à 7322 Pommeroeul – Tél : 065/62.08.06 – Internet : www.creations-christiguey.be – E-mail : christiguey@skynet.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie picarde

Après Barry, Wapi Services ouvre un second bureau d’assurances à Rumes !

1 Minute(s) de lecture
Depuis le 16 mai passé, les habitants de Rumes ont eu l’occasion de voir un nouveau bureau pointer le bout de son…
Wallonie picarde

JOINDRE L’UTILE À L’AGRÉABLE en aidant la Fondation Paul Duhem

1 Minute(s) de lecture
Créée en 2016, la Fondation Paul Duhem est installée à Quevaucamps (Beloeil). Elle a pour mission la promotion, la protection et la…
Wallonie picarde

Inauguration de la Banque Van Breda à Tournai ce 25 mai

1 Minute(s) de lecture
En constante évolution grâce entre autres à la confiance de leurs clients, la Banque J. Van Breda & C° inaugurait sa nouvelle…