Wallonie

La marque Wallonia.be est à la recherche d’ambassadeurs

3 Minute(s) de lecture

Afin de renforcer son positionnement à l’international, la Wallonie s’est lancée dans une démarche d’attractivité territoriale, sous la marque Wallonia.be – Feel Inspired. Un des leviers d’implémentation de cette marque est le développement d’un réseau d’ambassadeurs de la marque, chargé d’expliciter les mérites de la Région partout dans le monde. Il compte actuellement plus de 470 personnes. L’Awex (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) souhaite étendre encore ce réseau, avec comme cible principale les acteurs du monde de l’entreprise. CCI Mag s’est entretenu avec Pascale Delcomminette, Administratrice générale de l’Awex.  

Quel est l’objectif de la campagne Wallonia.be – Feel inspired ?
P.D. : « La Wallonie s’est lancée dans cette démarche de branding territorial pour se différencier des régions concurrentes et se positionner de manière claire à l’international. Cette démarche d’attractivité territoriale est particulièrement importante dans un monde globalisé où chaque région doit sortir son épingle du jeu.
Wallonia.be c’est un état d’esprit et une stratégie de positionnement. Le positionnement qui a été choisi, et qui a été traduit par le slogan Feel Inspired, est celui de l’ouverture sur le monde, dans sa double acception : le sens de l’accueil et la capacité des opérateurs wallons à s’exporter. Les autres atouts de la Wallonie, le sens du partage, l’accessibilité, l’innovation et la qualité de vie, sont représentés par les auras colorées que l’on retrouve dans toute la communication.»

Qui peut être ambassadeur de la marque et qu’attendez-vous d’eux ?
P.D. : « Tout Wallon dont l’activité a une résonance à l’international ou tout étranger présentant un lien avec la Wallonie (qu’il y ait habité, étudié, travaillé, investi….).
Nous avons choisi d’opter pour un réseau fermé afin d’en privilégier l’efficacité, plutôt que la quantité de ses membres. Ceux-ci sont donc invités à remplir un court formulaire de candidature pour rejoindre ce réseau, les deux conditions à remplir étant les affinités avec la Wallonie et les contacts internationaux. Mais tous les secteurs sont concernés : économique, culturel, touristique, académique…
A l’instar des autres régions qui se sont lancées dans une démarche semblable, la Wallonie a mis en place une série d’outils pour implémenter sa marque : des supports promotionnels, un plan média international, une valorisation de la politique régionale de grands événements… Le développement d’un réseau d’ambassadeurs de la marque est un de ces leviers d’implémentation de la marque.
Et il est important puisque les ambassadeurs de la marque Wallonia.be sont invités à promouvoir la Wallonie et ses valeurs auprès de leurs contacts professionnels ou privés. Ils sont également sollicités pour élargir le réseau puisqu’ils peuvent parrainer de nouveaux ambassadeurs. Mais le point essentiel est évidemment qu’ils sont des relais de choix pour identifier et faire remonter toute opportunité de développement pour la région.»

photo-groupe-herge-sd - copiePourquoi des acteurs du monde de l’entreprise comme ambassadeurs de la marque Wallonia.be ?
P.D. : « Nous avons de nombreuses entreprises innovantes en Wallonie qui exportent leur savoir-faire aux quatre coins du monde. Ce sont donc des ambassadeurs de choix pour notre région à l’échelle internationale.»

Quels sont les avantages concrets pour les entreprises ?
P.D. : « Le principal avantage pour les entreprises est de rejoindre un réseau international qui peut leur ouvrir de nouvelles opportunités de succès. Une fois inscrits, les ambassadeurs de la marque disposent d’un espace privé sur le portail Wallonia.be où ils peuvent accéder aux coordonnées des autres ambassadeurs de la marque à travers le monde.
Ils bénéficient également d’un espace d’expression et de visibilité à travers le blog des ambassadeurs de la marque où nous les invitons à s’exprimer et à raconter leur expérience de la Wallonie. Ils peuvent également profiter de la notoriété de la Wallonie en utilisant son univers visuel.De plus, Ils reçoivent les dernières informations sur la Wallonie via une newsletter et les réseaux sociaux Wallonia.be et seront régulièrement invités à participer à des événements culturels, touristiques ou de rencontre avec les autres ambassadeurs de la marque. Un événement a d’ailleurs été organisé dans ce sens au musée Hergé à Louvain-La-Neuve.»

Intéressé ? Rendez-vous sur le portail Wallonia.be pour poser votre candidature : http://www.wallonia.be/fr/ambassadeurs 

 

 

 

 

 

 

 

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le nouveau schéma de développement du Territoire a un impact sur les entreprises aussi

1 Minute(s) de lecture
Voilà un outil qui impacte beaucoup d’entreprises de près ou de loin : le Schéma de développement du Territoire (SDT). Il n’avait pas…
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…