Hainaut

Antigon, nouvelle spin-off de l’ULB à Charleroi

1 Minute(s) de lecture

Nouvelle spin-off de l’Université libre de Bruxelles : Antigon vise à améliorer la sécurité transfusionnelle. Soutenue par la Wallonie, i-Tech Incubator et WBC Incubator et grâce à différents capitaux à risque, elle s’installe sur le Biopark de Charleroi.

L’Université libre de Bruxelles compte une nouvelle spin-off, Antigon, issue du Laboratoire de recherche translationnelle, Faculté de Médecine, CHU Brugmann.

Installée sur le Biopark Charleroi, Antigon ambitionne d’améliorer la sécurité transfusionnelle grâce à une technologie brevetée, développée par les Dr Corazza Francis et Hanane El Kenz. Antigon développera et lancera, au niveau mondial, un nouveau dispositif Point of Care Testing simple d’utilisation permettant au personnel soignant de contrôler la concordance, avec une fiabilité totale, entre le groupe sanguin ABO d’un patient et celui de la poche de sang qui lui est destinée.

Ce nouveau système unique offrira une double vérification instantanée, au lit du patient : électronique par rapport au dossier de la Banque de sang et analytique par la réalisation des tests ABO du patient et de la poche de sang. Cela permettra de réduire significativement le risque d’incompatibilité ABO au moment de la transfusion du patient.

Encadrée par i-Tech Incubator et WBC Incubator et sélectionnée à l’issue d’un appel à projet du Pôle d’activité Mecatech, Antigon bénéficie à sa création, d’un subside de 1,7Mil€ octroyé par la Wallonie et des capitaux à risque investis par le Fond Theodorus III, l’Invest Sambrinvest et plusieurs investisseurs beangels.

« Le développement de ce nouveau dispositif s’effectuera avec la mise en place d’un consortium d’entreprises régionales privées (WOW Technology, Microbelcaps) et en étroite collaboration avec le Centre de Recherche agréé SIRRIS et les Laboratoires de recherche translationnelle de l’ULB – CHU Brugmann et TIPs_Lab Physique des fluides du Professeur Benoit Scheid », souligne Thierry Baltus, CEO de la spin-off Antigon.

4272 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Hainaut

Avenir et défis pour le secteur de la fumisterie industrielle, avec Vincent Marique de Fusiref

3 Minute(s) de lecture
Vincent MariqueDirecteur de Fusiref Refractories Quel est l’avenir de votre secteur ?Toutes nos prestations sont sous le couvert de contrats de résultats…
HainautLiège-Verviers

Les Voyages Léonard élargissent progressivement leurs activités

2 Minute(s) de lecture
Les Voyages Léonard, c’est une entreprise de près de 300 collaborateurs dotée d’une grande notoriété et une référence en matière de tourisme…
Hainaut

Une étude de marché pour le site Sacré-Français à Charleroi

3 Minute(s) de lecture
Depuis 2015, la société Valimo rassemble une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, d’architectes, d’économistes et d’urbanistes autour d’un objectif commun : valoriser un important…