Brabant wallon

PROVERA : une place au soleil…

2 Minute(s) de lecture

Provera est active dans la production et la distribution de compléments alimentaires naturels et de produits cosmétiques bio, certifiés Ecocert, avec les marques Vera Sana, Aurea et Biosolis…

 Deux sociétés sous un même toit

C’est une sensibilité commune pour les produits naturels qui réunit Antoine d’Ydewalle et Cédric Mourlon, lorsqu’ils décident de reprendre « Provera ».

En 2007, ils rachètent la société à Philippe Jacques, phytothérapeute, avec l’intention de poursuivre dans la voie tracée par le fondateur : des compléments alimentaires innovants. Les 2 amis veulent leur ajouter d’autres gammes « bio » et respectueuses de l’environnement, toujours dans un esprit pionnier. Sous la marque « AUREA », ils développent une ligne de produits cosmétiques hypoallergéniques pour toute la famille, très riche en aloe vera. Une dizaine de références composent « BIOSOLIS », première gamme de produits solaires bio, à base de filtres minéraux sans nanoparticules ; l’aloe vera, à nouveau, entre dans sa composition, associé à des huiles végétales hydratantes. Quant à «VERA SANA », marque créée en 2011, elle reprend l’ensemble des compléments alimentaires.

« Aujourd’hui, nous sommes à la tête de 2 sociétés sous un même toit, expose Antoine d’Ydewalle. En 2012, nous avons en effet également racheté BIOHOLISTIC Diffusion SPRL, distributeur des gammes Fitoform, Holistica, Bcombio et De Saint-Hilaire… Aux USA, nous avons aussi créé notre propre société pour l’Amérique du Nord ».

Le groupe compte une dizaine de personnes…

 Petit Poucet deviendra grand…

« Nous sommes encore un Petit Poucet sur le marché, concède Antoine, mais le cosmétique bio représente une niche et le solaire bio, une niche dans la niche ! A nouveau précurseurs, nous sommes convaincus de pouvoir nous faire une petite place au soleil ! » Le chef d’entreprise avance un argument de choc : « Nous sommes distribués en Allemagne, qui est leader en termes de bio, en matière de nourriture et de cosmétique : le fait que ce pays s’ouvre à notre gamme est vraiment un gage de sa qualité et de sa crédibilité ! ».

En 2016, BIOSOLIS a représenté 750.000 euros et le total du CA a atteint 2.65 M euros (+20% par rapport à 2015) ; 2017, quant à elle, est déjà annoncée comme une année record !

L’exportation, de son côté, représente quelque 20% du CA. Les pays européens, mais aussi le Japon, la Chine, le Canada, les Etats-Unis, récemment abordés,… en tout une vingtaine de pays s’intéressent aujourd’hui essentiellement aux gammes cosmétiques de la société, comme BIOSOLIS. « Nous sommes sur la Belgique, la France, l’Allemagne avec nos forces commerciales propres. Pour les autres pays, nous travaillons avec des distributeurs. C’est une grande fierté, malgré la petite taille de notre structure, d’être présents à l’international ! ».

Le succès relève, en effet, de la qualité du réseau de distributeurs, mais avant tout de celle des produits. « Nous opérons de continuelles recherches sur de nouvelles matières premières à utiliser notamment dans le cadre de nos formules solaires, pour en augmenter l’efficacité » certifient Antoine et Cédric, toujours attentifs à maintenir l’innovation au centre de leurs réflexions.

Biosolis China

Avenue Thomas Edison, 80 à 1402 THINES – Tél : 067/22.27.61 – Internet : www.provera.bio

247 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

1/2 siècle pour Velux : développement et enjeux...

3 Minute(s) de lecture
Ce mardi 6 décembre, VELUX a fêté ses 50 ans en Belgique en présence de plusieurs Ministres du Gouvernement wallon et d’acteurs…
Brabant wallon

Une jeune entreprise du BW parmi les 4 lauréats "SE'nSE" 2022

5 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a dévoilé les 4 lauréats SE’nSE 2022… Pour la septième année consécutive, le jury de sélection SE’nSE…
Brabant wallon

Transition durable ? Nous vous aidons

5 Minute(s) de lecture
A Nivelles, un petit-déjeuner donné le 22 novembre au Story Lab de Cap Innove sur le thème : « Transition durable ? Nous vous aidons…