Liège-Verviers

Vinventions reçoit la visite du Ministre Jeholet

2 Minute(s) de lecture

Ce lundi 26 mars, Vinventions accueillait le Ministre de l’Economie et de l’Industrie, Pierre-Yves Jeholet, sur son site de Thimister-Clermont. Fondateur et Président du conseil d’administration, Marc Noël a profité de cette visite pour présenter les récents développements de ce groupe spécialisé dans la fourniture de solutions de bouchage pour vins tranquilles et effervescents.

Seule entreprise au monde couvrant tous les types de bouchon (synthétiques, en liège, à capsules à vis et en verre), Vinventions se distingue par le caractère innovant de ses produits. Inscrit dans l’ADN de la société, cet esprit novateur se retrouve, notamment, dans sa gamme Green Line, proposant des bouchons fabriqués à partir de matières premières durables et renouvelables, dérivées de la canne à sucre. Plus récemment, Vinventions a également mis au point Sübr, le premier bouchon en aggloméré de liège créé à partir d’une colle 100% naturelle (et non une colle à base de polyuréthane comme on en retrouve beaucoup sur le marché).

Refinancement du groupe
Cette rencontre avec le Ministre Jeholet a également permis de revenir sur le refinancement du groupe réalisé récemment avec succès à partir de la Belgique.  En effet, les actionnaires actuels dirigés par Noël Group LLC, Bespoke Capital Partners et la Compagnie du Bois Sauvage ont injecté récemment 40 millions de dollars pour soutenir le développement du groupe Vinventions. De plus, Vinventions a levé 74 millions de dollars auprès de trois banques belges (ING qui a également agit comme agent, BNP Paribas Fortis et Belfius) et une banque US (Fifth Third Bank) ainsi que 28 millions de dollars de dette subordonnée et instruments de refinancement annexes auprès de l’Intégrale, la Compagnie du Bois Sauvage et Marc Noël. Ce refinancement permettra d’optimiser la structure de financement du Groupe et soutenir ses efforts d’innovation, ainsi que la croissance continue de Vinventions dans le monde.

Premier employeur du zoning
« Etant originaire de la région, je connaissais bien évidemment cette entreprise qui, rappelons-le, est le plus important employeur du zoning des Plénesses », a déclaré Pierre-Yves Jeholet. « Mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de la découvrir de l’intérieur. Une visite éclairante, illustrant que le métier de Vinventions ne se réduit pas à produire des bouchons mais à développer des solutions complètes pour préserver toutes les qualités du vin. Le succès de Vinventions nous montre également à quel point la recherche et l’innovation sont déterminants pour permettre à une entreprise de rayonner à l’échelle internationale (ndlr : le site de Thimister-Clermont exporte 99% de sa production). J’ai été impressionné, enfin, par le modèle de management participatif mis en œuvre par la société. Un modèle susceptible d’inspirer plus d’une entreprise wallonne. »

 

Le Groupe Vinventions c’est :

  • 7 sites de productions implantés aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Argentine, en Afrique du Sud, en Chine et en Belgique, à Thimister-Clermont. Ce site est d’ailleurs la plus importante usine du groupe
  • 550 collaborateurs (dont plus de 200 à Thimister-Clermont)
  • 2,7 milliards de bouchons produits l’an dernier (dont 1,2 milliard à Thimister-Clermont)
  • 14% du marché mondial des vins tranquilles

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Avieta lance un concept innovant de gaufres pour burgers

2 Minute(s) de lecture
Avieta, entreprise productrice de gaufres à Vinalmont, a été sélectionnée par le jury du concours Sial Innovation Paris 2022 pour son nouveau…
Liège-Verviers

VPHARMA reprend La Grande Pharmacie de Liège

1 Minute(s) de lecture
Voilà un magasin emblématique au centre de Liège, précisément en face de la place St Lambert : La Grande Pharmacie est bien connue…
Liège-Verviers

Cinq nouvelles boutiques à Belle-Ile en Liège

1 Minute(s) de lecture
Cinq enseignes ont ouvert leurs portes en cette fin d’année dans le centre commercial Belle-Ile à Liège : Belchicken, # Au Chalet, State…