Liège-Verviers

70% des belges se sentent performants dans leur travail

2 Minute(s) de lecture
Satisfied young man in office looking away

Dans une de ces dernières études liée à la performance des travailleurs, Listen (Awans), bureau d’étude indépendant spécialisé dans les études marketing et dans les études liées au capital humain,   révèle que 70% des belges se sentent performants dans leur travail.

On apprend que le sentiment de performance augmente avec l’âge et que la région joue un rôle majeur dans cette perception. En effet, l’enquête indique que 76% des flamands se sentent performants dans leur travail alors que ce n’est le cas que pour 61% des wallons et 59% des bruxellois.

Le sentiment de performance découle avant tout du degré d’engagement et de l’efficacité perçue (64%). L’engagement s’exprime principalement par l’implication du travailleur et sa mobilisation pour son travail. L’efficacité se traduit avant tout par le rendement du travailleur, sa capacité d’organiser efficacement son travail et d’appliquer les processus. D’autres leviers influencent également la performance au travail comme la coopération, l’agilité, la santé et l’innovation. Ceux-ci sont perçus différemment selon l’âge et l’ancienneté du travailleur et la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Selon 72% des répondants, la performance au travail est avant tout liée à un équilibre personnel et cela s’accentue avec l’âge. Plus on est âgé et plus le bien-être personnel a un impact direct sur la performance.

Pour environ 1 répondant sur 2, les relations avec les collègues, le manager direct et l’alignement avec l’organisation jouent également un rôle clé dans la perception de performance au travail.

Il ressort de l’enquête qu’un peu plus de 1 travailleur sur 2 se sent globalement bien dans son travail. Ce sont les employés les plus âgés qui se sentent le mieux au sein de leur société. On apprend également que le fait d’être responsable d’une équipe influence positivement le bien-être des travailleurs.

Le bien-être au travail est influencé par l’engagement et la perception de performance individuelle. Sans surprise, l’enquête révèle que ce sont les employés qui s’estiment performants dans leur travail et les plus engagés qui se sentent le mieux au travail.

La fidélité des travailleurs augmente avec l’âge et l’ancienneté. Plus de la moitié des travailleurs pensent toujours travailler dans la même entreprise dans les 2 prochaines années mais les chiffres varient selon la tranche d’âge. Chez les 18-24 ans, 42% pensent toujours travailler chez le même employeur alors que le pourcentage s’élève à 63% chez les 45-54ans.

Listen : : 04/229.85.46 – info@listen.euwww.listen.eu

© baranq

 

4348 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…