Brabant wallon

Publié le 23-05-2019 | Stéphanie Heffinck

GEVERS : “Nous protégeons vos actifs intellectuels”

  • un groupe leader dans son secteur en Belgique
  • services sur mesure et compétences complémentaires au sein des équipes
  • une nouvelle antenne à Louvain-la-Neuve pour renforcer la proximité avec les clients

Leader belge

Société familiale belge fondée il y a 120 ans, Gevers a presque toujours été gérée par la famille éponyme… Aujourd’hui, cette dernière en détient 55% des parts, les 45% restants étant aux mains de 25 associés.

Le groupe se positionne comme le leader belge dans la protection des droits de propriété intellectuelle « au sens large », précise Christophe Noël, responsable de l’antenne Brabant wallon. « Nous sommes même l’un des cabinets phares en Europe », complète le juriste.

Qu’il s’agisse de brevets, marques, dessins, modèles, droits d’auteur, noms de domaine… Gevers protège tous ces actifs intellectuels pour ses clients et les assiste pour toutes leurs questions en matière de stratégie .

Les avantages de mettre à l’abri ses inventions, innovations sont divers, outre le premier qui saute aux yeux : se prémunir de potentiels contrefacteurs. Un dépôt de brevet garantit aussi un monopole d’exploitation pour une durée définie. Et, last but not least, il engendre des revenus et une valorisation de la société.

« Si déposer une marque Benelux ne coûte que 625 euros HTVA, lorsqu’il s’agit d’un brevet, cela se chiffre en milliers d’euros, en général entre 8.000 et 10.000 euros pour la Belgique uniquement. Le travail est en effet de longue haleine ; il doit être très précis », justifie Christophe Noël.

Une antenne en BW

Pour la France, la Suisse et la Belgique, Gevers emploie 270 personnes de différentes nationalités. Chez nous, elle a dispersé ses implantations sur Diegem, le siège social, Liège, Anvers, Gand, Hasselt et Louvain-la-Neuve. Cette dernière antenne a ouvert au mois de juin de cette année ; son équipe est constituée de 3 juristes, 3 ingénieurs et 3 assistantes. En s’établissant dans l’AxisParc, la société a voulu jouer la carte de la proximité avec les clients. « Nous couvrons le Brabant wallon, mais aussi le Hainaut et Namur. Nous voulons renforcer nos contacts avec nos clients, permettre à ceux-ci de mettre des visages sur des noms et leur présenter tout l’éventail des services mis à leur disposition. Ici, dans l’AxisParc, nous bénéficions d’une situation centrale et d’un cadre vert… et épargnons à notre personnel, issu du Brabant wallon, de pénibles déplacements vers la capitale », apprécie Christophe Noël. L’endroit fourmille, du reste, d’entreprises innovantes, cibles de premier choix pour Gevers. Et les perspectives s’annoncent des plus alléchantes avec le futur China-Belgium Technology Center, premier incubateur chinois en Europe. « Des pistes de collaboration se dessinent avec les responsables du CBTC », affirme le responsable de l’antenne Gevers du BW. La Chine, dont l’économie chinoise est en pleine croissance, est devenu un acteur majeur en matière de dépôt de marques et brevets. Et Gevers se veut un interlocuteur de premier plan pour aider les sociétés belges à s’implanter en Chine et inversement. Elle est d’ailleurs dotée, depuis plusieurs années, d’un « China Desk » s’appuyant sur des experts chinois dans tous les domaines de la propriété intellectuelle…

Concilier expérience et opportunités, c’est là l’une des forces d’un groupe d’envergure.

Bureau de LL Neuve – AxisParc Campus, Rue Emile Francqui, 1 à 1495 Mont-Saint-Guibert – Tél : 010/39.40.10 – www.gevers.eu


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑