Lg-Verviers

Publié le 07-10-2019 | CP.

La société liégeoise LASEA lève plus de 6 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques

LASEA, un des leaders mondiaux en micro-usinage laser, annonce le triplement de son capital et son entrée dans une nouvelle phase de croissance sur ses différents marchés. Les actionnaires actuels (Epimède, SRIW, Noshaq et les actionnaires privés) suivent cette opération à hauteur de 6,1 millions d’euros (première phase) auxquels s’ajouteront près de 10 millions d’euros grâce au soutien complémentaire de l’Europe et de la Région wallonne.

Avec une croissance organique annuelle de 32% depuis 2012, LASEA a, en 7 ans, multiplié par 7 ses revenus et ses effectifs. Devenue le leader européen du micro-usinage laser femtoseconde, elle augmente rapidement ses parts de marché aux USA et au Japon.

Les machines de LASEA permettent la découpe, le marquage et la texturation des matériaux avec des qualités et précisions inégalées (jusqu’à 0,2μm, soit 250x moins que le diamètre d’un cheveu). Avec une R&D de pointe sur un niveau international, elle lance régulièrement des innovations bien en avance surl’état de l’art (découpe sans conicité, bio-mimétisme, usinage en 7 axes simultanés,…).

L’augmentation de capital permettra de conforter la croissance des dernières années tant sur ses secteurs privilégiés (industrie pharmaceutique, du luxe, des dispositifs médicaux) que dans de nouveaux secteurs comme l’électronique.

De nouveaux moyens pour accélérer encore sa croissance et développer de nouveaux secteurs

« Avec cette levée de fonds, la plus importante depuis la création de LASEA, nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Notre stratégie est de renforcer encore notre présence commerciale sur nos différents territoires tout en poursuivant nos développements technologiques de pointe en micro-usinage laser. Pour atteindre nos objectifs, nous allons amplifier nos campagnes de recrutement de nouveauxtalents et rechercher des synergies avec d’autres sociétés dans nos niches de marché » commente Axel Kupisiewicz, CEO de LASEA.

Pour accompagner cette nouvelle phase de développement, un nouveau bâtiment sur le Liège Science Parc sera opérationnel dès le mois de juin 2020. Les 4.000 m2 de bureaux et de production (ateliers et salles propres) permettront un triplement de la capacité actuelle de production. Cet investissement est couvert par un prêt de 7 millions d’euros de BNP Paribas Fortis et Belfius.

Benoît Fellin, Investment Manager du Groupe Noshaq : « Nous avons accompagné LASEA dans toutesses étapes de développement, et ce depuis sa création en 1999. Aujourd’hui, et au départ de Liège, LASEA est reconnue à l’international pour ses compétences très pointues. Nous sommes donc très enthousiastes de participer à cette opération. Ces nouvelles ressources vont permettre à LASEA de continuer sa croissance. »

Pierre Paraire, en charge du dossier au sein de la SRIW : « Capacité entrepreneuriale du fondateur,stratégie d’innovation traduite en stratégie de produits, déploiement international, niveau dequalification du capital humain… Tous ces éléments ont conduit la SRIW à réaffirmer son soutien d’actionnaire à la société LASEA en participant à cette nouvelle levée de fonds »

Philippe Degeer, Investment Manager chez Epimède : « Nous sommes très heureux d’avoir de nouveau établi un partenariat avec LASEA et d’autres fonds d’investissement clés pour soutenir cet ambitieux projet de croissance. Notre objectif est d’aider l’entreprise à croître et à faire passer l’entreprise à un niveau supérieur. Nous sommes très confiants dans la capacité de l’équipe de LASEA à offrir une performance exceptionnelle à l’avenir et nous sommes ravis de faire partie de ce projet »

La levée de fonds va permettre d’engager une nouvelle phase de développement de l’entreprise, l’accélération des ventes, la poursuite d’un processus d’industrialisation des nouveaux produits issus des importants programmes de recherche.

Ces nouveaux moyens permettront :

  • d’accroître la force commerciale et marketing
  • de développer les filiales (Bordeaux – France ; Bienne – Suisse ; San Diego – USA), ainsi que le nouveau réseau d’agents et de distributeurs (Japon, Australie, Royaume-Uni, Pays-Bas,Espagne, Allemagne, Taiwan,…).
  • d’engager de nouveaux talents pour finaliser les nouveaux produits destinés aux secteurs médical et électronique
  • de renforcer les synergies avec des sociétés dans ses niches de marché
  • de promouvoir à une échelle mondiale 2 nouveaux logiciels (déploiement en janvier 2020)


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑