Wallonie

Industrie 4.0 : une usine pilote avec 40 experts à Hasselt et à Liège à la disposition des entreprises manufacturières

2 Minute(s) de lecture

Sirris, le centre de recherche de l’industrie technologique, a construit une usine pilote. A Hasselt et à Liège, les chefs d’entreprises peuvent désormais construire et tester leur propre ” ligne de production du futur ” avec des spécialistes de Sirris dans un environnement industriel recréé de manière réaliste. Douze mois de travail ont été nécessaires pour construire l’usine pilote. 40 experts y travaillent. Le centre de recherche veut ainsi mettre toutes les entreprises manufacturières en Belgique sur la voie de la quatrième révolution industrielle.

Les robots et les capteurs sont devenus moitié moins chers au cours des trois dernières années et les coûts de stockage et de traitement des données ont été divisés par cinquante. Cela signifie que les systèmes de production connectés et pilotés par les données ne sont plus seulement possibles sur papier, mais qu’ils font partie de la réalité pour chaque entreprise. Si les entreprises manufacturières belges veulent rester compétitives, elles doivent s’adapter à la quatrième révolution industrielle et il est préférable qu’elles le fassent dans une direction bien précise. Sirris leur propose de les encadrer et de mettre à leur disposition un environnement industriel réaliste, dans lequel elles pourront tester et éprouver leur ligne de production. Grâce à cette formule, elles pourront préparer leur entreprise pour l’avenir.

Jean-Claude Noben, Directeur régional Wallonie chez Sirris : « Notre nouvelle ‘usine pilote 4.0′ est le lieu d’apprentissage idéal pour les entreprises de production en Belgique. Nos spécialistes expérimentés partagent leurs connaissances pratiques et leurs idées, aussi bien les succès que les échecs. Par exemple, ils expliquent aux entrepreneurs comment connecter une variété de machines obsolètes avec de nouvelles machines, mais aussi comment numériser entièrement la gestion de leurs stocks. »

Lignes de produits numérisées pour des produits personnalisés

L’usine pilote de Sirris relie virtuellement le site de Hasselt à celui de Liège. Cette manière de travailler est la réalité quotidienne de nombreuses entreprises manufacturières et de leurs fournisseurs de technologie. Sirris a transformé le site de Hasselt en ligne de production numérique, dont certaines pièces arrivent de Liège. Dans de tels environnements industriels réels, tous les aspects possibles que les entreprises manufacturières auront à traiter dans la pratique seront discutés. Le site liégeois étudie comment les entreprises peuvent collecter et stocker toutes leurs données de production et de contrôle tout au long du processus de production en utilisant un passeport produit numérique.

Olivier Rigo, Team Leader Additive Manufacturing : « L’industrie manufacturière belge peine à faire le pas vers une nouvelle réalité numérique. C’est ce qu’on remarque quotidiennement dans la pratique. A travers la production d’une montre personnalisée, nous montrons dans nos installations les possibilités d’innovation technologique pour toute une chaîne de production. Cela comprend l’impression 3D des métaux, le polissage via robot collaboratif, la texturation laser, le polissage par vibration et le fraisage de précision. »

 

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le nouveau schéma de développement du Territoire a un impact sur les entreprises aussi

1 Minute(s) de lecture
Voilà un outil qui impacte beaucoup d’entreprises de près ou de loin : le Schéma de développement du Territoire (SDT). Il n’avait pas…
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…