Liège-Verviers

La Wallonie conforte son statut d’acteur incontournable sur la scène MusicTech européenne

2 Minute(s) de lecture

Le jeudi 30 janvier prochain se déroulera à Stockholm, la seconde étape du Wallifornia MusicTech On Tour. Cet événement, soutenu par le bureau de l’Awex à Stockholm à travers le Digital Wallonia Hub sur place, est une version internationale condensée du festival MusicTech liégeois Wallifornia MusicTech, lequel promeut la rencontre de la musique et des nouvelles technologies. Il entend renforcer les liens entre les divers écosystèmes MusicTech globaux et mettre en lumière le développement digital wallon. Au menu : panels ultra qualitatifs, réunions startups/VCs, compétition de pitch, networking et showcase.

Le Wallifornia MusicTech est le seul partenaire du programme d’accélération de startup d’Universal Music Group dans le Benelux et le seul à réunir plus de 500 professionnels de l’industrie musicale (agents, artistes, labels, organisateurs de concerts,…).

La Belgique et la Wallonie ont toujours été une terre de musique et de festivals. Elles offrent également dans le domaine des MusicTech, de nombreux experts, chercheurs et startups innovantes. Notre région constitue de la sorte un hub attractif dans ce secteur de niche.

Un partenariat a donc très naturellement vu le jour entre Wallifornia MusicTech et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (Awex) afin d’augmenter la visibilité internationale de ces atouts. Selon Gérôme Vanherf, co-fondateur du Wallifornia MusicTech et Amandine Pekel, en charge du bureau du Digital Wallonia Hub de Stockholm : « Combiner la musique et la Tech résonne particulièrement en Suède et à Stockholm, qui ont une réputation forte dans le domaine musical et dans l’innovation. L’ambition est de mettre en valeur les startups wallonnes, présenter l’écosystème wallon comme une place forte européenne et le Wallifornia MusicTech comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur. »

Stockholm : une seconde étape au cœur de la créativité musicale nordique

Dans la ville d’Abba et de Spotify, le terreau est fertile pour les startups musicales, et l’environnement est idéal pour mettre en avant nos entreprises.

Le programme de l’événement, construit en partenariat avec Stockholm Music City, est en deux parties.

La première, réservée à une sélection de professionnels, offrira l’opportunité à six startups wallonnes et six startups suédoises de présenter leurs activités et besoins à des investisseurs spécialisés. Ont notamment répondu à l’appel côté VCs : le suédois Luminar Venture, qui était un des premiers investisseurs derrière Spotify et le Finlandais Teosto.

Les startups auront d’abord eu l’opportunité de recevoir un feedback sur leur pitch du coach de l’association des startups de Suède (SUP46), Jenny Lindblad.

La seconde partie – le meetup – ouvert au public verra se succéder des présentations et panels sur les thèmes de « Investing in Music Tech », « Music Tech and City Branding » et « Tech & Philharmonics ». Le Philarmonique de Liège sera représenté par son Directeur Daniel Weissmanndans ce dernier panel. En plus d’une série d’investisseurs, les personnes présentes auront l’occasion d’y écouter des représentants du festival Les Ardentes, des représentants des villes de Stockholm, Liège, Norrköping et Helsinki, ou encore des experts du monde de la musique, de la culture et de l’entrepreneuriat tels que Sound Diplomacy, STING et The Lynk.

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…