Brabant wallon

DIGITAL LIFE : rendre les fiduciaires plus performantes et collaboratives…

2 Minute(s) de lecture

Le groupe IBGraf annonce aujourd’hui le lancement de Digital Life, une nouvelle société de consultance destinée à favoriser la digitalisation des fiduciaires en Belgique francophone et au Luxembourg. Une équipe de 5 consultants expérimentés accompagnera les entreprises afin de proposer un suivi de projet et un conseil personnalisés pour rendre ses fiduciaires plus performantes et plus collaboratives. Tout sera mis en œuvre pour permettre aux comptables d’accroitre le temps dédié au conseil et aux relations avec leurs clients.

Le bon moment pour transformer sa fiduciaire
Au sein des fiduciaires, les projets numériques sont le plus souvent limités à la digitalisation des factures alors qu’il y a tant d’autres améliorations possibles pour faciliter le travail de tous les jours et augmenter les performances de l’entreprise. De plus, une étude récente montre que 76% des comptables sont convaincus que les services de conseil représenteront leur principale source de revenus d’ici 2025, de quoi inciter les fiduciaires à moderniser leurs outils technologiques pour rester compétitives.

En parallèle, Bruno Roloux, gérant de Digital Life et co-dirigeant d’IBGraf, exprime bien la réalité de terrain : « Durant le confinement, de nombreuses fiduciaires ont pris conscience des limites d’une gestion traditionnelle et du véritable besoin de se tourner vers l’avenir numérique de la profession, tout en remettant l’humain au centre du jeu. La crise du Covid-19 a clairement mis en lumière le besoin pour chacune et chacun de trouver du sens dans son travail et d’être responsabilisé sur celui-ci, qu’importe le lieu, l’horaire ou le type de tâche à accomplir. »

Selon Digital Life, c’est donc le bon moment pour que les fiduciaires adoptent une réelle stratégie numérique qui passe par l’intelligence artificielle, des plateformes collaboratives, la gestion des talents et au final beaucoup de bienveillance. « Ces termes ne doivent pas effrayer, mais plutôt stimuler les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs à aller de l’avant pour assurer la transformation du métier », précise Bruno Roloux. Ces outils permettent également de réduire le papier, mais aussi les déplacements du personnel et des clients, ce qui contribue à réduire l’empreinte environnementale des organisations.

De l’audit à l’accompagnement
Dans la pratique, Digital Life propose tout d’abord un audit de l’entreprise pour mieux comprendre son fonctionnement en matière de leadership, de ressources humaines et d’organisation en général, suivi d’une série de recommandations formulées dans un rapport. Et c’est là que la mission de consultance peut commencer de façon individuelle ou en groupe pour identifier les priorités, le planning et les ressources nécessaires à chaque étape.

Cet accompagnement renforcera la vision et la stratégie de la fiduciaire tout en prenant en compte la réalité de chaque société (gestion du changement). De plus, les entreprises auront accès à un réseau de partenaires couvrant des services liés au marketing, à la vente et aux ressources humaines.

Digital Life endosse donc le rôle de chef de projet et de conseiller pour aider les dirigeants à se décharger de tracas informatiques, marketing, financiers, administratifs et autres afin de disposer de plus de temps pour le cœur de leur métier : le conseil client. « En automatisant une série de processus et en saisissant des opportunités organisationnelles et numériques, les fiduciaires pourront en effet se consacrer à leurs relations clients et donc garantir leur succès. » conclut Bruno Roloux.

Avenue Pasteur 6, Bâtiment H Multiburo à 1300 Wavre

4276 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Poncho : en collaboration avec le Forem, le nouvel établissement de Waterloo va recruter quelque 40 collaborateurs...

1 Minute(s) de lecture
Le groupe Art Blanc recherche 37 collaborateurs pour son nouveau restaurant à Waterloo dès le mois d’avril 2024. Cet acteur de l’HoReCa…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Brabant wallon

Go vélo 2024 : 7 associations et entreprises du Brabant wallon bénéficieront du programme de Pro Velo

1 Minute(s) de lecture
GO vélo est un programme de Pro Velo*, en vue d’inciter les travailleurs à enfourcher leur vélo… Soutenu par le Brabant wallon, « Go Vélo »…