Wallonie picarde

Publié le 29-06-2020 | A. Valée

IVIO 3D : belle alternative pour les agences immobilières

Créée initialement à titre complémentaire, l’activité de Vincent Maertens s’était réorientée vers les visites virtuelles immersives et en 3D, le Mouscronnois flairant l’intérêt potentiel des agences immobilières de la région. « Je les avais démarchées lorsque j’ai démarré à titre principal, mais sans grand succès, avoue-t-il. Elles n’avaient pas encore saisi l’intérêt de ce type de visite pour un bien immobilier. »

Les surfaces commerciales (dont l’hôtel Elberg, à Mouscron), centres administratifs ou universitaires ont alors constitué sa clientèle, dont 80% Outre-Quiévrain : IVIO 3D a ainsi décroché un gros contrat à l’Université scientifique de Lille, pour des surfaces sans commune mesure avec celles d’une habitation ou d’un commerce…

Après les 3 semaines d’arrêt complet en début de confinement – mises à profit pour installer un call-center avec prise de rendez-vous -, Vincent Maertens a relancé certains prospects. « Certaines agences étaient encore fermées et injoignables, les autres trouvaient le concept utile, mais des difficultés se présentaient pour les rendez-vous physiques, la remise des clefs ou la venue chez des particuliers parfois réticents à cette idée, vu la pandémie. »

Le gérant d’Ivio 3D ne pouvait se résoudre à l’inactivité, vu les investissements lourds consentis pour sa caméra 360, unique dans la région. « Je n’avais pas d’accès internet chez moi mais bien dans l’espace de coworking que j’occupe, alors j’ai fait installer la connexion à mon domicile pour continuer à travailler. »

Finalement, depuis le début du mois de mai, la demande a explosé… en ce qui concerne les agences immobilières, qui ont compris l’avantage concurrentiel à proposer des visites d’immeubles par écran interposé. Avec le recul, Vincent Maertens finit par se dire que cette crise sanitaire et les mesures qui l’accompagnent peuvent constituer une belle opportunité pour son activité, à tout le moins pour la perception qu’ont certains de ses prospects de l’intérêt de son produit…

Dans les circonstances actuelles, Vincent Maertens ne peut que souscrire à cette maxime : « Malgré la distance qui nous a été imposée entre le monde virtuel et la réalité, il n’y a qu’un chemin à suivre, celui de la détermination ! »

Membre CCIWAPI

IVIO 3D – Impasse Saint-Paul, 16 à 7700 Mouscron – 0494/66.66.47 – www.ivio3d.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑