Wallonie picarde

PORTRAIT – Cimenteries CBR Antoing : le clinker, c’est (presque) du béton !

2 Minute(s) de lecture

CBR produit et commercialise une large gamme de ciments à destination des secteurs de la construction et des travaux publics et d’infrastructure.

Située le long de l’Escaut depuis 1986, CBR Antoing produit du clinker destiné aux cimenteries du Groupe HeidelbergCement.

Clinker ? Quésaco ? Pour les novices comme moi, c’est un produit intermédiaire qui va servir à fabriquer le ciment…Serge Montagne, Plan Manager de CBR Antoing fait d’ailleurs remarquer qu’en Belgique, nous consommons environ 6.500.000 tonnes de ciment par an : le Belge a bien une brique dans le ventre !

Record absolu

Zoom sur la production de plus d’1.13.000 tonnes de clinker réalisée en 2019. Pour ce faire, CBR Antoing utilise comme matière première la pierre calcaire provenant de la Carrière d’Antoing avoisinante.

Ce résultat exceptionnel a permis d’obtenir un budget d’investissement. A ce jour, le four produit 3.100 tonnes de clinker par jour et l’objectif est de passer à 3.250 tonnes (soit +/- 50.000 tonnes/an).

Projet de modernisation du four et réduction des émissions de CO2

Avec plus de dix millions d’euros, ce projet permettra d’atteindre de manière consolidée et pérenne, la performance d’une augmentation de 5% de la production du four.

Au-delà de cet objectif, le projet permettra également de :

  • Maximiser le recours à la biomasse.
  • Réduire la consommation d’énergie par une récupération de chaleur mais aussi par l’Installation d’équipements plus performants en la matière.

Carburants alternatifs et matières premières

Actuellement, 70% d’énergie thermique utilisée pour cuire la matière, qui entrent dans le four, provient de matières alternatives (ce sont des déchets industriels banals, non-dangereux, constitués de plastique, caoutchouc, refus de tri, farine animale, sciure de bois, boue de station d’épuration…). L’utilisation de ces combustibles de substitution est intéressante d’un point de vue économique et sociétal mais aussi et surtout pour la préservation des ressources naturelles.

Penser et agir de façon durable

« Ce que nous faisons, la façon dont nous le faisons, avec qui nous le faisons : chaque aspect de notre travail est axé sur la durabilité. »Serge Montagne est d’ailleurs fier de nous présenter le Certificat d’Argent obtenu en septembre 2020 pour la certification CSC – Concrete Sustainability Council, démontrant, selon des critères très stricts, que le Groupe HeidelbergCement produit du béton de manière responsable et durable.

La sécurité : l’ADN de la société

La sécurité du personnel, voilà le défi de Serge Montagne : « être sur le terrain, faire appliquer les consignes, sensibiliser les gens, c’est tout cet ensemble qui fait que ça marche ou pas ».

En tant qu’acteur responsable, CBR Antoing, sous l’impulsion du Groupe, multiplie les initiatives pour continuer à améliorer la sécurité du personnel.

CBR Cimenteries S.A. – Rue du Coucou, 8 à 7640 Antoing – www.cbr.be-serge.montagne@heidelbergcement.com

copyright des photos – CBR

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie picarde

Leur conception du bonheur : Laure De Voeght (Zom'Altitude)

2 Minute(s) de lecture
Attirée par les médecines douces, passionnée de chevaux, Laure De Voeght trouve son équilibre dans la nature qui l’entoure. Kinésithérapeute de formation,…
Wallonie picarde

PORTRAIT : INTERSYSTO - « There is no place like home ».

2 Minute(s) de lecture
Intersysto, c’est l’hôpital à la maison ! Grâce à la création de logiciels dédiés à la santé, Dominique Duhayon et son équipe offrent…
Wallonie picarde

PORTRAIT - Chocolaterie C Comme : une histoire d'amitié et de saveurs gourmandes...

2 Minute(s) de lecture
La chocolaterie C Comme de Dottignies, reconnue pour la délicatesse et les bouquets exquis de ses produits, a reçu pour la troisième…