Hainaut

PORTRAIT-DALCQ : l’électroménager made in Belgium

3 Minute(s) de lecture

Dalcq est un acteur belge de l’électroménager proposant une gamme d’articles aussi large que les géants du secteur. Des produits des marques qu’elle fabrique – comme les « Made in Belgium » Frifri ou Dejelin, par exemple – mais aussi de celles qu’elle distribue…

L’entreprise Dalcq vous est peut-être inconnue, mais vous passez forcément devant un produit fabriqué ou distribué par cette dernière dès que vous flânez dans un rayon « petit électro-ménager » de la grande distribution. Car Dalcq se cache en réalité derrière une marque belge aussi emblématique que Frifri, par exemple ! « Il y a une cinquantaine d’années, lors d’un passage en Suisse, Denis Dalcq a découvert la friteuse à zone froide inventée par une entreprise locale du nom de… Frifri ! D’abord revendeur de la marque en Belgique en porte à porte, il demanda ensuite l’autorisation de fabriquer des friteuses à Orp-Jauche en utilisant la même marque »explique Sébastien Frédérich, Managing Director de Dalcq, qu’il a rachetée en 2011 avec Gautier Rouyer, avant que ce dernier ne revende ses parts de l’entreprise à deux autres associés il y a trois ans.

Un gaufrier mythique – unique au monde avec ses huit types de plaques amovibles – demeure lui aussi dans le giron de Dalcq. « Nous en vendons toujours près de 30.000 par an… Aujourd’hui, il s’agit de gaufriers estampillés Frifri, mais ils sont quasi identiques au « Nova » de votre grand-mère dans les années 70, le thermostat en plus ! Mais notre produit-phare reste évidemment la friteuse, dont nous vendons annuellement près de 70.000 exemplaires de nos différents modèles. »

Producteur et distributeur

Préservant le savoir-faire belge de Dalcq et la légende de ces appareils électroménagers connus de tous, ses nouveaux dirigeants ont aussi fortement développé la structure depuis la reprise : déménagement à Courcelles, attaque commerciale sur la France, etc. Et, surtout, rachat de nouvelles marques, dont Dejelin, le spécialiste du cuiseur-vapeur haut de gamme, en 2014. « Aujourd’hui, nous produisons du petit électro vendu sous trois marques dans une trentaine de pays un peu partout dans le monde, mais distribuons aussi en Belgique, en France et au Luxembourg, une dizaine de marques qui sont, pour la plupart, des leaders dans leur domaine ! Ainsi, nous couvrons une gamme qui va de l’art de vivre « à la bourguignonne » à une cuisine plus saine, en passant par le « fun cooking » avec les planchas, croques, sorbetières, etc. Une gamme qui est d’ailleurs aussi large que celle des géants de l’électroménager, mais avec un support après-vente local et plus de possibilités d’être flexibles pour de petites productions, dont des séries spéciales et/ou limitées en partenariat avec des marques alimentaires, par exemple. Notre autre gros atout, c’est que certains de nos produits les plus porteurs comme les friteuses, les cuiseurs-vapeurs ou les chocolatières sont « Made in Belgium » ! »

En plus de sous-traitants, tant en Wallonie qu’en Flandre, dont certains travaillent presque exclusivement pour l’entreprise courcelloise, comme des ateliers protégés – « des gens vraiment extraordinaires ! » – par exemple, une vingtaine de personnes composent les effectifs de Dalcq. Toujours à l’affut des innovations du secteur, les équipes marketing et R&D de l’entreprise développent sans cesse des nouveautés, notamment pour Dejelin, en phase avec la vague actuelle du « fait maison, sain et avec des produits locaux », renforcée encore par le confinement du printemps dernier. Dalcq, n’ayant pas trop souffert de la crise sanitaire, voit un avenir radieux se présenter devant elle. Au point que l’entreprise compte désormais investir pour doubler le volume de ses installations.

 

 

« Nous produisons trois marques et en distribuons une dizaine d’autres leaders dans leur domaine ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Membre CCIH

Dalcq sa – Rue de Hainaut, 86 à 6180 Courcelles – Tél. 071/12.14.81 – www.dalcq.com

Vous pourriez aussi aimer
Carte blancheHainaut

Stratégie de changement des entreprises face aux enjeux climatiques et écologiques - Avec F. Mathot de CO2 Strategy

4 Minute(s) de lecture
Rencontre avec Frédéric Mathot, Directeur de CO2 Strategy et membre de la CCI Hainaut Propos recueillis par Tatiana Hamaide Frédéric Mathot a…
Hainaut

La Brasserie St-Feuillien lance la première bière fruitée bio sans alcool

2 Minute(s) de lecture
Deux ans après la mise sur le marché de la Grisette Triple Bio, la marque de la Brasserie St-Feuillien se dote d’une…
HainautWallonie

Ventil-Acteur, le spécialiste du rideau d’air chaud… ou froid !

1 Minute(s) de lecture
Fort de son expérience dans les rideaux d’air chaud, Ventil-Acteur développe aujourd’hui des rideaux d’air froid permettant eux aussi aux entreprises où…