Wallonie picarde

PORTRAIT – Chocolaterie C Comme : une histoire d’amitié et de saveurs gourmandes…

2 Minute(s) de lecture

La chocolaterie C Comme de Dottignies, reconnue pour la délicatesse et les bouquets exquis de ses produits, a reçu pour la troisième année consécutive le prix Gault & Millau…

 

Des chemins amenés à se recroiser…

François Durieux et Charlotte Soetens ont terminé ensemble des études d’école hôtelière avant que leurs chemins se séparent vers de nouveaux horizons professionnels dans le monde de l’Horeca.

Mais, en 2014, leur passion débordante pour le chocolat est plus forte que tout, et ils se lancent le pari fou d’ouvrir leur propre boutique et leur atelier artisanal.

Associés et amis, ils sont en osmose totale avec les valeurs de leur société dont la politique de base se résume en 3 mots : travail, passion et plaisir !

La passion du chocolat et l’éthique

Comme le confie François Durieux, travailler le produit de base est captivant, enivrant, et les associations de saveurs en font un aboutissement gourmand et attirant.

Orientés vers l’équitable, l’éco-responsable et l’éthique, les associés travaillent exclusivement avec leur propre chocolat issu d’un vaste projet durable et écologique, en collaboration avec des cultivateurs de cacao.

Leur chocolat au lait est gourmand avec une touche de caramel, le blanc ni trop gras ni trop sucré et le noir pas amer afin de contenter tous les palais.

L’excellence des produits

Leur vitrine ainsi que l’atelier enivrent de fragrances de pralines, macarons, chamallows, meringues, confiseries, pâtes de fruits…de merveilleux baumes pour la bouche. Depuis avril, nos deux passionnés ont investi également dans les glaces artisanales « home made » (banane aux éclats de chocolat, spéculoos, noisette, cacahuète…) afin de procurer encore plus de réjouissances gustatives durant le confinement et revigorer leurs clients.

La reconnaissance

Le guide culinaire Gault & Millau et ses dégustateurs anonymes ont, pour la troisième année consécutive, reconnu la chocolaterie comme faisant partie des 60 meilleurs chocolatiers de Belgique et du Luxembourg, un palmarès établi tant sur des caractéristiques gustatives que visuelles des produits. Une belle reconnaissance professionnelle pour nos compères !

L’actualité

En plus des créations de pralines et de tablettes du mois, de la mise en place d’un site web en novembre, un partenariat est en cours avec une épicerie zéro déchet pour la confection de barres au chocolat ciblées « céréales ».

Engagés et humains avant tout, François et Charlotte participent également à un calendrier solidaire au profit des restos du cœur de la région.

Et maintenant ?

Un dicton célèbre certifie : « Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment. »

Le carillon du magasin, actionné par les clients régionaux et transfrontaliers, résonne perpétuellement durant l’interview… Impossible de résister à la tentation ! Comme le garantissent nos interlocuteurs : « Nous goûter, c’est nous adopter ! ».Promesse tenue !

Membre CCI WAPI

Chocolaterie C Comme – Rue Julien Mullie 3 à 7711 Dottignies – 0498/54.84.06 https://boutique.chocolaterie-c-comme.beFrancois.durieux@gmail.com

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie picarde

DSi, une société qui s’investit dans le nucléaire !

1 Minute(s) de lecture
DSi à Tournai ne cesse de se diversifier et lance un nouveau projet en partenariat avec Technord. Ce projet nommé Syscade (1,8…
Wallonie picarde

Portrait : All Doors & Systems fait peau neuve!

3 Minute(s) de lecture
All Doors Systems est une entreprise familiale située dans le zoning de Ghislenghien depuis plusieurs décennies. Spécialisée dans les portes industrielles qu’elle…
Wallonie picarde

Portrait d'entreprise : lanolines Stella

2 Minute(s) de lecture
L’entreprise Lanolines Stella est réputée depuis plusieurs décennies dans le raffinage de la lanoline. Reconnue à travers le monde, cette entreprise mouscronnoise…