Wallonie

Coronavirus : attestation de l’employeur pour les voyages professionnels à l’étranger

1 Minute(s) de lecture

Le Gouvernement belge a pris des mesures strictes pour les voyageurs qui reviennent de l’étranger. Dès qu’un séjour dans une zone rouge dure plus de 48 heures, le voyageur doit compléter le Passenger Locator Form (PLF). Ceci n’est pas nouveau.

Ce PLF doit être complété en cas de retour en Belgique par :

  • toutes les personnes ayant voyagé en avion ou en bateau, et
  • tous les autres voyageurs, sauf :
    • s’ils restent moins de 48 heures en Belgique ;
    • s’ils retournent en Belgique après un séjour à l’étranger de moins de 48 heures.

Depuis le 1er janvier 2021, il est possible d’indiquer sur ce formulaire PLF s’il s’agit d’un voyage professionnel ou privé. Ce point est important pour juger si le voyageur doit se mettre en quarantaine.

Business Travel Abroad
Les employeurs doivent compléter l’attestation Business Travel Abroad (BTA) si leur travailleur effectue un voyage professionnel de plus de 48 heures à l’étranger. Cette attestation génère un numéro de certificat spécifique.

Lors du retour en Belgique, le travailleur doit remplir le PLF. Ce formulaire reprend la question de savoir si le travailleur voyage pour des raisons professionnelles. Le travailleur y indique le numéro de certificat de l’attestation BTA pour démontrer qu’il s’agissait d’un déplacement professionnel pour le compte de son employeur.

Attention ! En l’absence de numéro de certificat, le voyage n’est pas considéré comme professionnel.

Quarantaine

Jusqu’au 4 janvier 2021, les voyageurs professionnels étaient exemptés d’une obligation de quarantaine. Depuis le 5 janvier 2021, une éventuelle obligation de quarantaine dépendra de l’évaluation du PLF : y a-t-il eu ou non un séjour à risque ?

Après un voyage professionnel suivi d’une quarantaine obligatoire, le travailleur a en principe droit au chômage temporaire, mais uniquement si le télétravail n’est pas possible.

Conséquences pour l’employeur

Complétez l’attestation Business Travel Abroad pour les travailleurs qui séjournent plus de 48 heures à l’étranger pour des raisons professionnelles. Ce point est important pour évaluer l’éventuelle obligation de quarantaine lors du retour.

Image par Nel Botha de Pixabay

Source : SD WORX

 

4343 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…
Wallonie

La Wallonie annonce une administration plus « entreprises friendly »

2 Minute(s) de lecture
Le gouvernement de Wallonie lance une phase pilote de la procédure de simplification administrative, Fast-Track, pour les projets stratégiques d’entreprises. Il met…