Namur

Dubois : du bois dont on fait les entreprises gagnantes

3 Minute(s) de lecture

Gazelles de Namur 2021 de Trends-Tendances dans la catégorie « Petites entreprises », la société familiale Dubois à Malonne, dédiée aux travaux publics, est animée par l’esprit entrepreneurial et compétiteur de son fondateur Sébastien Dubois.

Bon sang ne peut mentir, Sébastien Dubois est tombé dans la marmite de l’entrepreneuriat quand il était petit. « Mon père était entrepreneur en terrassement, et moi depuis que je sais marcher, je suis dans une grue !, commence-t-il. Déjà à 15 ans, quand je travaillais avec mon père, j’avais l’ambition de me mettre à mon compte, d’être le patron. » Diplômé technicien en travaux publics de l’ITN, il continue à apprendre le métier sur le tas avec son père. En 2012, à 25 ans, il lance sa propre entreprise, Dubois SPRL, proposant des travaux publics, réparations de voiries, de trottoirs, du terrassement, des tranchées… « Nous travaillons également, mais dans une moindre mesure, pour les particuliers. » Il y a trois ans, un site est acheté à Bois-de-Villers où est installé un grand entrepôt pour le matériel et un hangar. Sébastien ne s’attendait pas à recevoir cette distinction. « Nous travaillons à l’ancienne, avant tout pour gagner notre vie et aussi pour grandir. Si on a quand même bien fait les choses, on n’a jamais pensé être récompensé de cette manière, d’autant plus que nous sommes dans un métier traditionnel. » Quelle est sa recette pour avoir si bien su faire évoluer son entreprise ? « Enormément de sacrifices. Sur le plan financier d’abord, j’y ai mis tout mon argent, vraiment jusqu’au dernier cent. Et puis, cela a été des journées de plus de 15 heures. C’est vrai qu’au début, ce n’était pas facile. Il a fallu trouver des contrats, puis investir dans du gros matériel très coûteux, et payer les lois sociales élevées. Il y avait beaucoup à sortir tous les mois. On a connu des périodes difficiles jusqu’à ce qu’on puisse attraper un roulement. » 

Fierté, compétitivité, visibilité

Au départ, s’il commence seul, Sébastien embarque quand même son père dans l’aventure pourun coup de main.Un ouvrier est rapidement engagé, puis un deuxième, un troisième… « Des années pas faciles. J’ai connu pas mal de mois sans salaire. » Puis, il engage sa sœur Laura au rôle de planificatrice. « Notre mère nous a rejoints il y a un an, on n’arrivait plus à suivre au bureau, elle s’occupe de la gestion du personnel et des demandes d’autorisation. Aujourd’hui, la société compte 15 ouvriers et les 4 Dubois, soit 19 personnes. « J’ai voulu donner mon nom à la société car j’en suis fier. » 

Sébastien collabore avec sa soeur, Laura.

Ses véhicules reflètent cette fierté. « Mon père a toujours eu des camions orange foncé. J’ai choisi une autre teinte d’orange, plus claire, plus vive. J’y ai ajouté un grand lettrage que j’ai dessiné. Mes camions sont remarqués dans la région ! Cela nous assure une bonne visibilité et donne une image dynamique de l’entreprise. » 

Sébastien et sa sœur sont également des compétiteurs dans l’âme, fans de motocross depuis près de vingt ans. « Nous avons notamment participé au Superbiker de Mettet. Nous sommes aussi amateurs de voitures. » La crise sanitaire s’est-elle fait sentir ? « Si l’activité a un peu diminué, nous avons réussi à ne pas totalement arrêter. » Sébastien Dubois continue à aller sur chantier. « Habillé en jaune, avec mes hommes, quand il faut taper un gros coup pour avancer. » Puis troquer son habit d’ouvrier pour la tenue de patron quand une réunion est à l’ordre du jour. « Je cours sans cesse, mais j’aime cela !»

SPRL Dubois : chemin du Bois du Duc, 31 à 5020 Malonne (Namur) – Tel : 0478/26 90 27 – entreprisedubois@live.be – www.duboissprl-namur.be

129 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Sambreville : 2 commerçants s’unissent pour proposer des webvidéos de cocktails

1 Minute(s) de lecture
Au travers de vidéos sur le web, deux jeunes dirigeants de PME sambrevilloises ont décidé d’unir leur savoir-faire. Le youtubeur électroménagiste aux 7…
Namur

Fées Maison : une gamme inox pour des lunchs et snacks zéro déchet

3 Minute(s) de lecture
Emilie Damit a lancé sa production d’articles inox pour lunch et snack zéro déchet en 2019. Des articles qu’elle a souhaité pratiques, durables…
Namur

Une entreprise namuroise lance une solution de désinfection de l’air avec une efficacité de 99,9% contre les virus

2 Minute(s) de lecture
Active principalement dans le matériel de laboratoire et hospitalier, la société Analis compte un département désinfection qui propose des équipements pour combattre…