Wallonie

Un quart de viticulteurs belges en plus en 2020

1 Minute(s) de lecture

Malgré les conséquences des gelées tardives en mai 2020 et l’été caniculaire qui a réduit la teneur en jus des raisins, la production totale de vin belge en 2020 a néanmoins avoisiné le record de 2018. Autre point remarquable : la forte hausse (+ 25 %) du nombre de vignerons en 2020.

D’année en année, le nombre de viticulteurs belges augmente. En 2020, nous avons enregistré pas moins de 198 vignerons, professionnels et amateurs confondus, contre 154 en 2019. 

Les plus fortes progressions ont été constatées dans les provinces du Limbourg (37 vignerons contre 27 en 2019) et de Liège (21 vignerons contre 9 en 2019). La Flandre, avec 68 %, compte encore deux fois plus de vignerons que la Wallonie, mais cette dernière rattrape considérablement son retard. En 2019, 25 % des vignerons étaient wallons tandis qu’en 2020, ils étaient 32 %.

Au total, pas moins de 587 hectares ont été utilisés pour la production de vin en Belgique. En moyenne, un viticulteur plante 3 hectares de vignes. Seuls 14 producteurs possèdent plus de 10 hectares de terres. 

 2020 a été l’année du lancement pour notre entreprise. Avec la plantation de 8,5 ha en une seule fois, nous ne l’avons pas manqué ! La viticulture belge croît d’année en année tant en prestige qu’en qualité et la transition d’un artisanat vers une véritable industrie bat son plein. Qui aurait cru qu’avec l’ensemble des viticulteurs, nous dépasserions les 500 hectares ? Et ce n’est pas fini ! Dirk Syx – General manager de la maison Den Nachtegael.

Wallonie : moins de vignerons, plus de production

Même si la Flandre compte un plus grand nombre de vignerons et d’hectares cultivés (326 hectares contre 260 en Wallonie), la Wallonie produit considérablement plus de litres de vin (surtout mousseux). Sur un total de 1.853.034 litres, 1.003.059 litres ont été produits en Wallonie, soit environ 10 % de plus qu’en Flandre.

Ceci s’explique principalement par une plus grande production de vin mousseux dans la province du Hainaut. La production de vin mousseux est en effet plus rentable par hectare que celle de vin tranquille qui doit être limitée pour parvenir à une certaine qualité minimale du vin. Le Hainaut reste donc le plus grand producteur de vin en Belgique avec pas moins de 31 % de la production totale (568.936 litres de vin).

Image par jacqueline macou de Pixabay 

3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Moitié au bureau, moitié à la maison : 6 astuces pour faire du travail hybride une réussite

3 Minute(s) de lecture
Après plus d’un an de télétravail obligatoire pour les employés de bureau, une nouvelle phase s’amorce. Depuis le 9 juin dernier, nous…
Wallonie

Travail des étudiants 2021 : les employeurs pourront davantage recourir aux étudiants cet été

2 Minute(s) de lecture
Depuis quelques semaines, les chiffres du coronavirus évoluent dans la bonne direction. Entre-temps, la plupart des secteurs ont pu reprendre totalement ou…
Wallonie

Conférence web : les entreprises wallonnes échangent avec Pierre Wunsch​

2 Minute(s) de lecture
Ce 15 juin, dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie, les six CCI de…