Liège-Verviers

PARALLELE 50 : le nouveau cidre du Pays de Herve

1 Minute(s) de lecture

La province de Liège peut s’enorgueillir d’un nouveau cidre avec du raisin grâce à la Coopérative « Vin du Pays de Herve ». Son nom ?  PARALLELE 50, du nom du  50ème Parallèle qui traverse le plateau herbager.
Cette coopérative, créée en 2017 et regroupant 700 coopérateurs, a planté 8 hectares de vignes sur les communes d’Aubel, Plombières et Thimister-Clermont. Avec ses 40.000 pieds de vigne, elle espère produire chaque année environ 40.000 bouteilles. Les premières vendanges ont eu lieu en septembre 2020.

L’année 2021 n’a pas été facile pour les vignerons : gel printanier et été pluvieux ont drastiquement réduit les quantités de raisins vendangés. « Qu’à cela ne tienne » souligne le directeur Michel Schoonbroodt. « Le Pays de Herve est reconnu pour ses bocages et ses arbres fruitiers à hautes tiges. L’idée d’utiliser des pommes de notre région s’est imposée. Nous avons fait presser ces pommes à moins de 10 km de notre chai. En produisant ce cidre, nous avons pu mieux utiliser nos nouvelles installations. Nous démontrons également notre capacité d’adaptation et d’innovation. Il est vrai que nous nous écartons de l’objet social de la coopérative et cette décision ne fut pas aisée à prendre pour le Conseil d’Administration. Les pommes étaient là, nos installations étaient prêtes à les recevoir et nous garantissons un revenu supplémentaire à la coopérative. Nous espérons maintenant que le public appréciera notre nouveau produit. »

Et quel est le résultat après fermentation ? « Un cidre délicieusement parfumé aux raisins que nous désirons maintenant partager avec vous » répond avec enthousiasme Michel Schoonbroodt.

PARALLELE 50 est disponible sur la boutique de la coopérative (https://www.vindupaysdeherve.be/boutique) et dans certains magasins de la région (liste actualisée sur https://www.vindupaysdeherve.be/parallele50)


3746 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’Entreprise de l’Année est Meurens Natural

1 Minute(s) de lecture
La société Meurens Natural, de Herve, a été élue lundi soir « L’Entreprise de l’Année® » 2022, succédant à Odoo. Les co–CEOs…
Liège-Verviers

« Liege Airport souhaite un permis équilibré »

5 Minute(s) de lecture
La direction de Liege Airport tirait la sonnette d’alarme à la mi-octobre et adressait un recours contre le nouveau permis d’environnement délivré…
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar poursuit sa politique de circuit court

1 Minute(s) de lecture
La chaine de restaurants vient de lancer deux nouvelles initiatives avec des acteurs locaux, entre pain et bière.La première collaboration est signée…