Brabant wallon

Les éditions VAN IN : des outils pour aborder le CEB et le CE1D plus sereinement…

3 Minute(s) de lecture

Crise sanitaire oblige, certaines matières scolaires n’ont pu être vues et approfondies. Les épreuves du CEB et du CE1D sont donc adaptées par le Ministère de l’Education pour redonner un peu de flexibilité aux écoles dans un contexte particulièrement tendu. Les parents peuvent s’appuyer sur des outils parascolaires pour rassurer et aider leurs enfants à se préparer à ces épreuves externes tels qu’Objectif C.E.B. et les ouvrages du CE1D des éditions VAN IN.Les épreuves du CEB et du CE1D à nouveau adaptées 

Cette année scolaire, de nombreux élèves ont encore subi les conséquences de la pandémie. Si les cours en présentiel ont été davantage la norme, l’explosion des cas positifs dans certaines classes et les diverses régulations autour du port du masque ont joué les perturbateurs. Ces évènements ont évidemment eu un impact sur l’apprentissage des enfants et dès lors, sur la manière dont vont se dérouler les épreuves certificatives du CEB en fin de primaire et du CE1D au terme du 1er degré secondaire. Ces épreuves externes, organisées uniquement en Fédération Wallonie-Bruxelles, ont pour but de veiller à l’acquisition d’un socle de compétences communes. Les épreuves du CEB et du CE1D sont organisées du 16 au 21 juin 2022. Peu avant le congé de détente, la Ministre de l’Education a ainsi communiqué aux écoles les savoirs, savoir-faire et compétences jugés essentiels à évaluer lors de ces épreuves, tout en donnant une certaine flexibilité aux conseils de classe. En cas d’échec, la circulaire précise en effet que «l’enseignant peut calculer, à titre indicatif, le score obtenu à l’épreuve en ne prenant pas en compte les questions liées à ces matières non vues»1. Elle indique également que, face à l’incertitude sanitaire toujours présente, d’autres incidences sur l’organisation des épreuves ne sont pas à exclure. 

Un casse-tête pour les enseignants et les parents 

Assurer ce socle de compétences communes dans des classes de plus en plus hétérogènes, en jonglant avec les absences de chacun est un véritable défi pour les enseignants. Les multiples régulations sanitaires leur ont encore compliqué la tâche alors que l’enseignement est en pleine réforme avec l’arrivée du Pacte d’Excellence et du nouveau calendrier scolaire. Face à cette situation et à l’enjeu de l’épreuve certificative, certains parents s’impliquent davantage pour soutenir l’apprentissage de leurs enfants. Des outils parascolaires développés avec des enseignants de terrain et spécifiques au programme belge leur servent ainsi d’appui pour préparer leurs enfants aux épreuves de fin d’année. Ces outils permettent à l’élève de travailler un peu tous les jours ou de se focaliser sur les matières plus délicates. Julie Angé, éditrice aux Éditions VAN IN, explique: «nous avons collaboré avec des enseignants pour concevoir plusieurs ouvrages qui tiennent compte des réalités du terrain pour que l’élève puisse s’exercer en toute autonomie: Objectif C.E.B. et CE1D pour le Néerlandais, l’Anglais, le Français, les mathématiques et les sciences2. Suite à une année déjà chargée en émotions, cette préparation, complémentaire à celle réalisée en classe, peut diminuer le stress de l’élève et le rendre plus confiant pour aborder l’épreuve». Les activités sont basées sur les socles de compétences évalués et sont élaborées avec une approche similaire aux exercices proposés lors des épreuves. Ces outils pédagogiques sont soit intégrés dans les achats scolaires listés en début d’année par les équipes éducatives des écoles, soit disponibles en librairies.

VAN IN est le principal éditeur éducatif en Belgique et fait partie de Sanoma Learning, une division du groupe finlandais Sanoma. De Boeck reste une marque à part entière au sein de VAN IN. L’entreprise s’appuie sur l’investissement enthousiaste de ses 190 collaborateurs et de nombreux auteurs. Elle développe des solutions didactiques innovantes, en Flandre comme en Wallonie. VAN IN propose une gamme de plateformes digitales: Bingel (NL)/Wazzou (FR) pour l’enseignement fondamental et Diddit (NL)/Udiddit (FR) pour l’enseignement secondaire. Elle s’est spécialisée dans le domaine de l’apprentissage adaptatif et le recours à la technologie pour soutenir les enseignants et les élèves. Les éditions VAN IN ont vu le jour en 1833. Elles sont implantées à Wommelgem, Gand et Mont-Saint-Guibert.

3507 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

PR PRINT : une imprimerie dont la meilleure carte de visite reste… des clients fidèles !

2 Minute(s) de lecture
Fondée en 1987 par Pierre Rigaux, actif dans le métier de l’imprimerie depuis plus de 50 ans, PR Print est installée dans…
Brabant wallon

Laurent Dauge succèdera à Baudouin le Hardÿ de Beaulieu, au poste de Directeur général d'in BW

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration d’in BW a désigné Laurent Dauge pour succéder à Baudouin le Hardÿ de Beaulieu au poste de Directeur général. Après 12…
Brabant wallon

in BW : stimuler l’attractivité du Brabant wallon pour les entreprises… Projets en cours et à venir à Nivelles

3 Minute(s) de lecture
L’un des secteurs d’activités majeurs d’In BW est le développement économique et le service aux entreprises ; l’Intercommunale du Brabant wallon gère ainsi…