Brabant wallon

Découverte de métiers, formations, activités citoyennes gratuites pour les jeunes grâce à “Délibère-toi” et le Brabant wallon

2 Minute(s) de lecture

Pour la 12e année consécutive, l’équipe « Délibère-Toi » et le Brabant wallon ont pour ambition de proposer à tous les jeunes de 12 à 21 ans du Brabant wallon un projet participatif et citoyen durant la période des délibérations scolaires en juin et prolongé tout l’été jusqu’au 26 août. Le projet est coordonné par l’AMO La Chaloupe.

Le défi : faire vivre des expériences par le biais de « stages » aux jeunes du secondaire un peu partout dans la Province du Brabant wallon.

Chaque année, le Brabant wallon investit dans cette opération afin d’offrir l’opportunité à 30.000 jeunes de terminer idéalement leur année scolaire avec, en poche, une formation aux premiers secours, au permis théorique, à la sécurité routière, des informations pour réaliser un bon CV, etc. En 2022, le Brabant wallon octroie un subside de 108.000 euros à La Chaloupe pour les projets Délibère-Toi et l’action CQFD.

Le projet Délibère-Toi propose des moments d’enrichissement personnel et social, accessibles à tous, à travers des activités citoyennes, des journées d’immersion dans différentes associations, de découvertes de métiers et des formations.

Le projet vise à favoriser le développement de comportements citoyens, la curiosité et l’acquisition de compétences.

Délibère-Toi vise plusieurs objectifs :

  • S’amuser autrement et de manière responsable durant les délibérations et tout l’été.
  •  Favoriser le travail intersectoriel et communautaire entre les jeunes, les acteurs de terrain et les écoles.
  • Offrir une opportunité pour les jeunes d’ouvrir leurs esprits aux secteurs associatifs, culturels et à certains métiers.
  • Développer des espaces d’échanges (interindividuels, interculturels, intergénérationnels) et de rencontres pour (re)créer du lien = Permettre aux jeunes de rompre avec l’isolement et proposer des alternatives.
  • Développer une attitude de citoyenneté en invitant les jeunes dans un projet dans lequel ils sont eux-mêmes acteurs = se former, apprendre, acquérir des nouvelles compétences et du savoir-faire. En effet, les stages proposés permettent aux jeunes, dès la première secondaire, de s’investir gratuitement dans 5 domaines d’activités différents :
  • des actions citoyennes (préservation de la biodiversité, accompagnement de personnes handicapées ou d’enfants …) ;
  • acquérir de nouvelles compétences lors de formations (permis B théorique, premiers secours, baby-sitting, auto défense, expression corporelle avec l’improvisation…) ;
  • découvrir des métiers (fleuriste, journaliste, vétérinaire, maraîcher, médiateur, député provincial) ;
  • se défouler et/ou s’épanouir au moyen d’activités sportives ou culturelles (breakdance, participation à une émission de radio…).Depuis plusieurs années, les écoles du Brabant wallon sont véritablement intégrées dans le projet. Elles peuvent aussi proposer des stages au sein de leur établissement.

Soulignons que ces stages concernent l’ensemble du Brabant wallon et sont entièrement gratuits! Les inscriptions se fontenligne depuis ce 19avril(priorité pour les élèves des écoles jusqu’au 1 mai pour les formations) via le site internet : www.deliberetoi.be.

copyright photo. : BW

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Derbigum : un ADN circulaire...

2 Minute(s) de lecture
Acteur bien connu dans le monde de la toiture, Derbigum est à la pointe de l’innovation en matière de recyclage et de…
Brabant wallon

Talents croisés : quand des artistes professionnels et des élèves du Secondaire se rencontrent...

2 Minute(s) de lecture
« Talents croisés » réunit des artistes professionnels de théâtre et des élèves de l’enseignement secondaire qui élaborent des créations théâtrales en commun. Imaginé…
Brabant wallon

Une centaine de commerces du Brabant wallon soutenus par le programme "Formation-Commerces"

2 Minute(s) de lecture
Trois villes et communes du Brabant wallon vont bénéficier du programme Formaction-Commerces qui vise à soutenir et améliorer les performances commerciales des…