LiègeNamurWallonie

Un nouveau label de qualité belge « Pré de chez nous » pour une viande bovine durable

2 Minute(s) de lecture

C’est une première dans notre assiette ! Le nouveau label de qualité belge « Pré de chez nous » a été lancé mardi à la ferme Mailleux, à Fernelmont en région namuroise. Ce label est unique pour une viande bovine locale, durable et savoureuse, avec une empreinte CO² réduite et une attention particulière portée au bien-être des animaux.
Avec ce label, le maître chevilleur Bernard Gotta, l’atelier de découpe Viande de Liège, le sélectionneur d’animaux Sobemax et le producteur d’aliments pour bétail Dumoulin ont uni leurs forces ensemble avec 5 éleveurs belges afin de répondre à la demande d’une viande à la fois savoureuse et produite de manière durable.

“Alors que l’agriculture en générale et l’élevage, en particulier, sont souvent critiqués injustement, il est remarquable de découvrir et nécessaire de soutenir cette initiative » s’est réjouit David Clarinval, le Ministre fédéral de l’Agriculture.

Belge, durable et responsable

Comme son nom l’indique, « Pré de chez nous » propose un produit purement belge, fait pour les Belges par des Belges.

Le concept d’alimentation innovant Euroclim® du producteur d’aliments pour bétail Dumoulin, une marque forte de l’expert agricole Arvesta, permet de réduire l’empreinte CO² de la viande jusqu’à 21 %. Le concept unique Euroclim® est un aliment 100 % végétal, à haute teneur en oméga-3 grâce à ses graines de lin extrudées, qui réduit jusqu’à 30 % les émissions de méthane pendant la digestion. En outre, toutes les matières premières sont exclusivement européennes ; 80% d’entre elles n’entrent pas en compétition avec l’alimentation humaine.

Le bien-être animal a également bénéficié d’une attention toute particulière. Des brosses spécialisées sont utilisées pour prendre soin des animaux. Et les animaux ont droit à plus d’espace, de lumière et de ventilation. Ainsi, « Pré de chez nous » permet de faire beaucoup mieux que la norme du marché, assurent ses promoteurs.

En outre, cette chaîne courte permet de limiter les émissions de CO² générées, entre autres, par le transport. Finalement, « Pré de chez nous » offre aux éleveurs une meilleure rémunération.
« Pré de chez nous » ne fait pas seulement les bons choix, mais propose aussi un produit très savoureux. La viande « Pré de chez nous » est de couleur rouge et légèrement marbrée. Elle ne contient ni allergènes ni OGM et n’est pas ionisée.

Les viandes « Pré de chez nous » sont disponibles auprès des artisans bouchers de Belgique.

3507 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
NamurWallonie

Deux start-ups internationales s’implantent en Wallonie grâce au binôme WSL/Awex

1 Minute(s) de lecture
Triseum, une entreprise américaine de jeux éducatifs, et SDR Technologies, une société française de conception d’outils dédiés à l’analyse du spectre à…
NamurWallonie

2/3 des sites internet belges ne sont pas conformes à la législation RGPD

4 Minute(s) de lecture
Il y a exactement quatre ans, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrait en vigueur. En conséquence, toutes les…
Liège-VerviersNamur

La Responsabilité Sociétale des Entreprises: oui, mais par où commencer ?

4 Minute(s) de lecture
Il ne se passe pas une semaine sans que la presse, spécialisée ou non, parle de RSE ou de durabilité des entreprises….