Brabant wallon

Les gagnants du concours “Orchidées”, les talents du Brabant wallon, ont été dévoilés…

3 Minute(s) de lecture

La Cérémonie des Orchidées organisée par le Brabant wallon a lieu ce vendredi 23 septembre à La Sucrerie à Wavre. Cette soirée-événement présentée par Luana Fontana (les Niouzz) est l’occasion de mettre à l’honneur les talents qui ont contribué au rayonnement du Brabant wallon. Nouveauté cette année, le grand public et les communes ont pu proposer des candidats. Et des citoyens peuvent participer à la cérémonie.

Les lauréats de cette édition 2022 sont le rappeur 13Mini (Jeunesse), Indrani Lodge, une ferme rénovée et transformée en hôtel écologique (Environnement), la société biopharmaceutique Novadip Biosciences (Economie) qui est à la pointe en matière de reconstruction des os, l’ASBL Ecole hôpital et domicile (Action sociale) : une asbl qui aide les enfants malades qui ne peuvent pas se rendre à l’école, Maud Michotte, la gagnante de Koh-Lanta 2019 (Sport) qui est parvenue au sommet de l’Everest et enfin, le jeune pianiste virtuose Taïlin Donckers (Culture).

La nouveauté de cette année : l’ouverture au public

Un jury composé de représentants du Brabant wallon et de la société civile a sélectionné ces lauréats. Des citoyens et les communes ont donc pu proposer des candidats. Ce processus ouvert et participatif reflète l’esprit de l’événement. Autre première de cette édition, les citoyens et des membres du personnel provincial participent à la cérémonie. Un concours a permis à des habitants et membres du personnel de gagner des places pour le soir du 23 septembre.

Le Trophée

Les lauréats reçoivent un trophée réalisé par une céramiste de Braine-l’Alleud. Aurélie Etienne de l’asbl Ose la terre a imaginé une pièce spécialement pour l’occasion. Le trophée a été créé en argile blanche légèrement mouchetée et recouverte d’un émail blanc. La cérémonie a aussi été l’occasion de mettre en valeur des artistes du Brabant wallon. Maya Nashoba, Les JenliSisters et Maël Jones se sont produits lors de l’événement.

Pourquoi les orchidées ?

La cérémonie tient son nom d’une fleur rare et de couleur violette, l’orchis pyramidal, qui pousse dans l’ancienne sablière de Gentissart à Villers-la-Ville. Le site a été racheté par le Brabant wallon qui en a fait une réserve naturelle. Au fil du temps, les orchidées qui fleurissent sur le territoire, sont devenues le symbole du dynamisme, de l’excellence, de la générosité et de l’esprit d’innovation qui règnent en Brabant wallon. Cette fleur symbolise la multitude de talents qui germent d’un bout à l’autre du territoire.

Des pépites reconnues

Chaque année, le Brabant wallon organise la cérémonie des Orchidées et récompense des citoyens et associations qui se sont illustrés dans divers domaines d’activités (culture, musique, sport, domaine économique ou social, etc…). Ces personnalités et associations font la richesse, la diversité, la cohésion, la fierté et la renommée du territoire. Ce sont des pépites qui méritent d’être connues et reconnues. La cérémonie des Orchidées est donc un événement qui célèbre les talents du Brabant wallon. Depuis la création du Brabant wallon, en 1995, des personnalités et projets sont mis en valeur lors de la cérémonie des Orchidées. Parmi les anciens lauréats, on relève la triathlète Alexandra Tondeur, Musica Mundi, l’ASBL Un Toit Un cœur, le Gal Culturalité ou encore l’entreprise Odoo, …

« La Cérémonie des Orchidées est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur des personnalités et des projets du Brabant wallon qui nous ont particulièrement impressionnés, fascinés, touchés. Vu le contexte, aujourd’hui, c’est particulièrement agréable et utile, de pointer le positif, de s’arrêter un instant sur les initiatives qui nous font du bien, de mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes du Brabant wallon qui apportent de la joie, de la légèreté, qui nous font rêver, qui forcent le respect par leur passion, leur volonté, leur engagement dans les projets qu’ils portent. Je suis particulièrement heureux de pouvoir organiser cet événement phare qui n’a pu avoir lieu depuis deux ans et qui, cette année, a également tenu compte des propositions faites par les communes et les citoyens. Ce processus ouvert et participatif reflète l’esprit que nous souhaitons insuffler : la Cérémonie desOrchidées est l’affaire des 400.000 habitants du Brabant wallon » Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial.

.

3746 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Une jeune entreprise du BW parmi les 4 lauréats "SE'nSE" 2022

5 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a dévoilé les 4 lauréats SE’nSE 2022… Pour la septième année consécutive, le jury de sélection SE’nSE…
Brabant wallon

Transition durable ? Nous vous aidons

5 Minute(s) de lecture
A Nivelles, un petit-déjeuner donné le 22 novembre au Story Lab de Cap Innove sur le thème : « Transition durable ? Nous vous aidons…
Brabant wallon

3 Brabançons wallons dans l’équipe qui représentera la Belgique à EuroSkills Gdańsk

1 Minute(s) de lecture
La composition de l’équipe qui représentera la Belgique à EuroSkills Gdańsk a été communiquée ce 28 novembre. Les 24 jeunes qui composent…