Liège-Verviers

Geolives décline son application SityTrail sur des montres connectées

2 Minute(s) de lecture

Pour trouver son chemin, il n’y a plus qu’à regarder sa montre ! A Saive, la société Geolives a développé une application, SityTrail, de géolocalisation et de cartographie de chemins balisés et non balisés pour randonneurs, cyclistes et cavaliers. Elle la propose aujourd’hui également sur les montres connectées Apple Watch et Android. « Celles-ci connectées permettent de ne pas sortir constamment son téléphone, commence Yves Peeters, fondateur et patron de Geolives. Il suffit de lever le poignet, l’écran se met à jour avec la carte ou plusieurs types d’écrans. Plus besoin de sortir son smartphone. »

Les utilisateurs de l’application sont à 70 % des randonneurs, 20 % des vététistes et 10% des cavaliers. « Nous mettons en évidence tous les chemins tirés des cartes IGN (Institut Géographique National) de Belgique, France, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg… Mais de nombreux itinéraires ne sont pas des chemins balisés. » L’application est commercialisée sur le modèle Freemium pour une utilisation gratuite avec une cartographie de base. Pour pouvoir utiliser les cartes topographiques des instituts géographiques, l’abonnement Premium, de 25 euros par an et par pays, est nécessaire. Le site est proposé en six langues (français, italien, espagnol, allemand, néerlandais, anglais). SityTrail est utilisé par 100 000 utilisateurs, dont 25 000 Premium.

La société travaille également avec Ardennes-Etape. L’agence l’a sélectionnée à destination de ses locataires de gîtes qui peuvent utiliser l’application gratuitement pour dénicher des randonnées dans les alentours de leur gîte durant la période de location. « C’est un service intéressant pour les locataires Beaucoup de ceux-ci étant néerlandophones, cela nous permet de nous faire connaître en Flandre. »

Si le cœur d’activité de Geolives est SityTrail à destination du grand public, la société a également développé d’autres applications spécifiques, notamment pour les services de secours de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. 

Développement conséquent

Les deux années Covid ont été profitables à l’entreprise de 4 personnes. « Nous avons eu quasiment 25 % d’augmentation du chiffre d’affaires, à plus de 400 000 euros. 90 % de nos clients sont français et 10 % sont belges.» Avant de créer sa société en 2017, Yves Peeters a travaillé de nombreuses années chez Star Informatic où il a acquis l’expérience de la cartographie.

Outre les cartes IGN de différents pays, Geolives a récemment lancé une carte SityTrail World. « Son avantage est de pouvoir être exploitée partout sur la planète. On y trouve une carte topographique, les courbes de niveau, les noms de rues… Nous avons aussi personnalisé la carte pour mettre en évidence les points d’intérêt en randonnées, refuges, gîtes, sentiers dans les bois… Pour l’Europe, nous avons récupéré les différents itinéraires balisés avec le parcours, le symbole du balisage et le nom de la balade, soit 40 000 sur toute l’Europe, ainsi que les itinéraires européens balisés cyclables et, pour l’hiver, les différentes pistes de ski et de ski de fond avec leur dénomination. »

Les projets de développement de Geolives pour SityTrail ne manquent pas. « Nous voulons à présent nous faire connaître dans les pays européens non francophones et faire découvrir notre application aux clubs de randonnées en offrant des licences. »

250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…