Liège-Verviers

Il a inventé un bracelet anti-noyade

3 Minute(s) de lecture

Des entreprises 100% digitales ! Des entrepreneur(e)s ont fait le choix de développer une activité numérique. La créativité n’a pas de limite et le modèle procure avantages et contraintes. Votre CCI vous invite tout au long de ces prochains jours à la rencontre de ces entrepreneur(e)s qui, espérons-le, élargiront vos horizons.
Aujourd’hui: Tom Delhasse, fondateur de Nodra.

QUELLE EST VOTRE ACTIVITÉ ?

« Depuis 2018, Nodra développe un bracelet anti-noyade. Il se compose, en fait, de deux bracelets : un pour le nageur et l’autre pour un parent ou tout adulte, ainsi que d’une base à poser au bord de l’eau. Le bracelet du nageur analyse son comportement et, s’il détecte quelque chose d’anormal au cours de la baignade, il va avertir le parent d’un danger potentiel en cours. »

POURQUOI AVEZ-VOUS CRÉÉ UNE ENTREPRISE AXÉE SUR DES SOLUTIONS DIGITALES ? «

En 2018, après avoir vu mes deux filleuls jouer avec plusieurs autres enfants dans une piscine, je me suis dit que, s’il arrivait quelque chose à l’un de ces enfants, personne ne le verrait forcément. Certains sautaient dans l’eau, d’autres faisaient de l’apnée, j’ai estimé que cela devenait difficile, pour les six adultes présents, de bien veiller sur eux. Une idée de protection a alors germé dans mon esprit. Quelle serait la solution parfaite pour moi ? Qu’est-ce qui serait le plus facile ? Certainement pas un téléphone, on ne le place pas au bord d’une piscine. C’est ainsi que m’est venue l’idée d’un bracelet pour le parent.»

COMMENT A-T-ELLE ÉVOLUÉ ET QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DE LA PANDÉMIE ?

« Mon projet a été accepté au VentureLab et, depuis lors, je suis conseillé par un coach. Nous travaillons ensemble pour faire passer le projet de simple idée à quelque chose de concret. Avec l’aide d’un bureau d’ingénieurs, j’ai pu réaliser l’étude de faisabilité permettant de vérifier que ce projet était techniquement réalisable. Je suis à présent à la recherche d’une société spécialisée pour développer le prototype et qu’il fonctionne de A à Z. Je le teste moi-même. La pandémie n’a pas eu d’impact sur le projet, celui-ci n’étant pas encore assez avancé. Depuis la pandémie, le mode de vacances des gens a changé, il y a davantage de piscines et ce nouveau concept est d’autant plus important.»

QUELS SONT LES AVANTAGES DE GÉRER UNE ENTREPRISE NUMÉRIQUE ?

« Je gère tout à distance. Je passe également par le numérique pour échanger avec le VentureLab et avec mon coach. »

RENCONTREZ-VOUS DES FREINS ?

« Des freins technologiques surtout. Et aussi des freins psychologiques, avec des remises en question, notamment pendant la crise sanitaire. »

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE CLIENTÈLE ?

« D’abord, les parents et les grands-parents, mais je vise aussi un peu tout le monde. J’ai cherché à proposer une solution qui ne se vende pas trop cher, qui soit abordable pour tous, notamment pour ceux qui vont en vacances chez des amis ou en famille, et qu’ils puissent en disposer.»

COMMENT VOUS ORGANISEZ-VOUS POUR ÊTRE À LA POINTE SUR LE PLAN TECHNIQUE ?

« J’effectue régulièrement une veille technologique. »

QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT ?

« Les différentes fonctionnalités vont être développées dans les prochains mois et le prototype achevé, qu’il fonctionne vraiment bien afin qu’un crowdfunding puisse être lancé. J’espère arriver à un produit fini le plus rapidement possible.»

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER À D’AUTRES ENTREPRENEUR(E)S ?

« Le meilleur conseil est de se poser, de réfléchir sur ses envies par rapport à son projet. Ne pas se dire qu’on va le lancer et se retrouver riche du jour au lendemain. Le chemin est long. Se demander si on pourra tenir car il y a des hauts et des bas. C’est là qu’il faut revenir à ses motivations premières. Quand j’étais dans le creux, je me suis dit qu’il fallait continuer d’avancer pour protéger les baigneurs, enfants ou adultes. Une motivation assez forte pour continuer malgré les périodes de doute. »

NODRA SRL : 4800 Verviers – tom@nodra.be – www.nodra.be

197 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Qui sont les nouveaux citoyens d’honneur de la Ville de Liège ?

3 Minute(s) de lecture
La cérémonie de remise des prix des citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu jeudi soir, mettant en exergue…
Liège-Verviers

Un important regroupement dans le secteur de l’aide à la personne à Blegny

2 Minute(s) de lecture
A l’heure où les rachats de grands groupes sont monnaie courante dans le secteur de l’aide à la personne, d’irréductibles Blegnytois ont…
Liège-Verviers

Les flux de mobilité autour de Liege Airport bientôt surveillés

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie de mobilité, Liege Airport, en collaboration avec la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, va…