Namur

Une application pour une mobilité optimisée

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Market-IP, mapping and geolocation, Naninne, Namur, Belgium ./. Photo : Nathalie Bougelet - Rosemagic - ALL RIGHTS RESERVED - TOUS DROITS RESERVES - MENTION DE L'AUTEUR OBLIGATOIRE Tel : +32/476.69.38.36 - nathaliebougelet@hotmail.com - www.rosemagic.be

Des entreprises 100% digitales ! Des entrepreneur(e)s ont fait le choix de développer une activité numérique. La créativité n’a pas de limite et le modèle procure avantages et contraintes. Votre CCI vous invite tout au long de ces prochains jours à la rencontre de ces entrepreneur(e)s qui, espérons-le, élargiront vos horizons.
Aujourd’hui: Arnaud Storder, CEO d’Actia Telematics Services (ATS).

QUELLE EST VOTRE ACTIVITÉ ?

« J’ai créé Market-IP en 2001. La société est spécialisée dans la cartographie sur le web. Très vite, pour nous différencier, j’enrichis l’offre de services par une solution basée sur une plateforme. L’application Telefleet naît dans le but de renforcer la sécurité des véhicules et de prévenir les vols de voitures. Elle devient une application de géolocalisation et de gestion de parcs de véhicules, engins et autres objets connectés pour les entreprises. »

POURQUOI AVEZ-VOUS CRÉÉ UNE ENTREPRISE AXÉE SUR DES SOLUTIONS DIGITALES ?

« A l’origine de cette entreprise, un constat simple. La flotte automobile est un poste au coût important pour les entreprises et il y a moyen de l’optimiser. Si la télécommunication a bouleversé notre société, pourquoi ne pas l’appliquer aux véhicules et rationaliser son parc automobile ? Les bénéfices qu’apporte la télématique embarquée sont nombreux. Les traduire en une application permettant aux managers d’optimiser la gestion de leur entreprise est notre challenge. Dès 2004, trois plateformes, Telefleet, Geoplanning et Drivexpert, répondent à ces besoins et deviennent précurseurs de la télématique en Belgique.»

COMMENT A-T-ELLE ÉVOLUÉ ?

« En 2017, Market-IP rejoint le groupe familial français Actia, coté à la Bourse de Paris et spécialisé dans l’électronique embarquée pour véhicules. En devenant la filiale belge spécialisée dans le développement software, notre société confirme sa place d’expert en développement télématique, tout en bénéficiant de leviers technologiques. Notre entreprise change de nom et devient Actia Telematics Services (ATS) et j’en reste le CEO. L’équipe est toujours guidée par une politique d’innovation pour proposer des services toujours plus nombreux. De nouvelles fonctionnalités sortent et des politiques de qualité et sécurité sont mises en place.»

QUELS SONT LES AVANTAGES DE GÉRER UNE ENTREPRISE NUMÉRIQUE ?

« Dans un monde en mutation constante, nous sommes confrontés à des problématiques liées aux véhicules connectés, à la gestion d’objets, au calcul de prestations et de mobilité. De ce fait, nous sommes de plus en plus intégrés dans la gestion quotidienne des entreprises. »

RENCONTREZ-VOUS DES FREINS ?

« Bien sûr ! La vitesse d’évolution des technologies en est un. Difficile de suivre le rythme de la spécialisation de divers secteurs dans lesquels nous sommes présents. Mais l’augmentation des coûts opérationnels est certainement le frein le plus important, amplifié par la gestion du télétravail ou la compétitivité des sociétés de développement d’Europe de l’Est. »

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE CLIENTÈLE ?

« Nous nous adressons aux métiers du leasing/location, BTP/construction, administration publique, assurances, bus/transports de passagers, feux bleus, SAV, dépannage, transport et logistique. »

COMMENT VOUS ORGANISEZ-VOUS POUR ÊTRE À LA POINTE SUR LE PLAN TECHNIQUE ?

« Nous tentons d’avoir une réserve de recrutement tournante avec des écoles formatrices dans le secteur technologique. Nous participons à des formations spécialisées et des événements pointus. »

QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT ?

« Aujourd’hui, notre ambition est de valoriser l’excellence de nos applications. Nous avons consolidé la richesse de nos trois applications en une solution unique appelée MyACtia. Celle-ci offre la diversité au travers de packages de fonctionnalités identifiées et pouvant être activées ensemble ou séparément et ainsi permettre aux utilisateurs de composer leur Telematics Box à la carte »

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER À D’AUTRES ENTREPRENEUR(E)S ?

« Le renouvellement permanent et l’agilité, doublés de créativité. Ces drivers m’ont aidé. Et une bonne dose de passion. »

ACTIA TELEMATICS SERVICES (ATS): chaussée de Marche, 774 à 5100 Naninne – 081 33 11 11 – info@actia.bewww.actia.be

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