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La nouvelle appli ‘Liège en poche’ rassemble 48 services communaux

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Trois ans après son lancement, l’application pour smartphone ‘Liège en poche’ a subi une refonte complète en s’appuyant sur Letsgocity, la société liégeoise qui a conçu cette application pour la Ville de Liège. Cette dernière dispose de différents outils pour communiquer avec ses citoyens : sites web, réseaux sociaux, journal communal… et cette application pour smartphone ‘Liège en poche’. Lors de son lancement, l’objectif n’était pas d’en faire un ‘liege.be bis’, mais plutôt d’offrir aux citoyens les services qu’il est utile de retrouver sur un téléphone, notamment via la géolocalisation. 

La première version a dépassé les 20.000 téléchargements mais elle avait besoin d’une mise à jour qui s’est finalement transformée en refonte complète.

Les utilisateurs et leurs besoins…  

Un des aspects majeurs de cette refonte est l’importance donnée à l’avis des utilisateurs. De manière innovante, des tests utilisateurs ont été réalisés avec la société liégeoise Hyperlien afin de soumettre l’application à ces futurs utilisateurs.   

Après un appel aux volontaires, 8 citoyens liégeois au profil varié ont été sélectionnés pour analyser l’application, identifier ses forces et faiblesses et proposer des pistes d’améliorations.  Cela a permis d’améliorer le prototype au niveau de son architecture, du graphisme, du vocabulaire utilisé… Cette méthode de tests utilisateurs ayant porté ses fruits, la Ville l’a d’ores et déjà appliqué à de nouveaux projets tels que le futur site web de la ville.  

Une nouvelle technologie 

La première version était disponible uniquement sur le Play Store et l’App Store. La version présentée ce mardi a été développée en PWA (Progressive Web App) : grâce à cette technologie, ‘Liège en poche’ est toujours disponible sur les stores Android et Apple mais pour la première fois, ‘Liège en poche’ est aussi un site web qui s’adapte à tous les appareils : PC, tablettes, téléphones… Si vous ne souhaitez passer par les stores, rendez-vous sur liege.enpoche.be pour accéder à cette application à partir de n’importe quel appareil.   

Cette refonte s’est aussi concentrée sur la possibilité pour les utilisateurs de personnaliser leur app. Pas de menu, chacun configure très simplement son application en fonction de ses centres d’intérêt. 

On est passé de 42 à 48 services proposés dans l’application. Certains ont été supprimés (car la mise à jour n’était pas régulière) et d’autres ont été ajoutés, comme les parcs à conteneurs mobiles, la collecte des déchets spéciaux, les ilots de fraicheur, les vélos et les trottinettes en libre-service, les voitures partagées… Au total, plus d’une dizaine de nouvelles fonctionnalités sont apparues dans l’application. 

La plupart des services proposés sont ceux de la Ville de Liège au travers de grandes catégories comme Administration, Environnement & Propreté, Mobilité, Vie locale… L’open data de la Ville sert de réservoir pour alimenter toutes ces informations proposées. Certaines informations sont mises à jour en temps réel comme les emplacements Shop & Drive.  

Il y a aussi des services proposés par des partenaires de la Ville (comme les voitures partagées), par Letsgocity (comme les pharmacies de garde, les horaires de bus et de train ou un portefeuille de cartes de fidélité, toujours pratique sur son téléphone).   Les fonctions très appréciées comme les rappels pour sortir ses poubelles ont bien sûr été conservées. 

De nouveaux jeux de données sont en préparation pour augmenter encore les services proposés et une vidéo sera réalisée dans les prochains jours pour expliquer comment utiliser au mieux l’application. 

(Illustration : Ville de Liège)

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Publication par communiqué de presse.
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